«Bonsoir, Monsieur Bond» : quand Elizabeth II donnait la réplique à Daniel Craig en ouverture des JO

Partager
Daniel Craig escorte la reine jusqu’à son hélicoptère.
Capture d’écran

VIDÉO – En 2012, un réjouissant court-métrage de la BBC, dans lequel apparaissait la reine britannique, donnait le coup d’envoi de la cérémonie londonienne.

Une James Bond girl pas comme les autres. Il y a douze ans, en ouverture des Jeux olympiques de Londres, Elizabeth II herself donnait la réplique à Daniel Craig dans un court-métrage introduisant la cérémonie d’ouverture. Un film de la BBC qui faisait honneur au sens de l’humour britannique, tout en célébrant la culture populaire incarnée par le meilleur agent de Sa Majesté.

Lorsque les premières rumeurs autour de ce court-métrage royal avaient fui, certains Britanniques avaient pensé au départ à un canular. C’était mal connaître leur facétieuse souveraine, disparue en septembre 2022, qui a accepté de se mettre en scène pour les Jeux organisés dans la capitale britannique. Les portes de Buckingham Palace avaient ainsi exceptionnellement été ouvertes à Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting (1996) et Slumdog Millionaire (2008), et directeur artistique de la cérémonie.

Une seule réplique

Bond, droit dans son smoking, pénètre la cour du palais. Des enfants en visite dans les salons jettent un œil par la fenêtre. Un majordome accompagne l’espion jusqu’à la reine, en suivant le protocole et le chemin indiqué par les corgis. Elizabeth a le nez dans ses papiers. L’agent toussote, elle le remarque, puis le suit jusqu’à un hélicoptère posé dans ses jardins. L’aéronef vole jusqu’au stade olympique de Londres. La reine – un cascadeur habillé avec l’une de ses robes.. – saute alors en parachute.

Le jour de la cérémonie d’ouverture, la vraie Elizabeth est arrivée à ce moment-là dans les tribunes du stade. Avant que Rowan Atkinson, alias Mr Bean, ne poursuive le show depuis l’orchestre, dans le rôle d’un musicien maladroit et bien ennuyé d’être là.

«Une seule prise a suffi (avec la reine)», s’est enthousiasmé par la suite le réalisateur Danny Boyle. Il faut dire que dans ce court-métrage long de six minutes, Elizabeth II, une souveraine plus que rodée à la représentation en public, n’avait eu qu’une seule réplique à prononcer : «Bonsoir, Monsieur Bond.»

La cérémonie parisienne sur la Seine osera-t-elle également jouer la carte de la dérision ? Pas sûr qu’un saut en parachute d’Emmanuel Macron au-dessus de Paris serait reçue avec la même chaleur par le public français… L’on sait peu de choses de l’événement de ce vendredi, sinon que la longue parade fluviale devrait célébrer à la fois les beautés de Paris et de la «diversité». Et que Céline Dion a été aperçue à Paris. Seule une dizaine de personnes connaissent le déroulé exact du spectacle, qui commencera à 19h30 vendredi 26 juillet et entend «casser les codes».

#Bonsoir #Monsieur #Bond #quand #Elizabeth #donnait #réplique #Daniel #Craig #ouverture #des

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut