Bernard Cazeneuve reçu à l’Élysée, rentrée scolaire et grève en Israël : les infos à retenir ce midi

Partager


L’info à ne pas louper

Emmanuel Macron est-il sur le point de nommer un Premier ministre, presque deux mois après le second tour des élections législatives qui ont placé en tête le Nouveau Front populaire sans lui accorder de majorité ? L’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve était reçu ce lundi matin par le président de la République pour discuter des conditions d’une nomination à Matignon. Son nom, qui circulait déjà depuis plusieurs semaines, est aujourd’hui favori pour prendre la tête d’un gouvernement. Interrogé ce matin sur BFMTV, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a indiqué que « toute forme de continuité avec le macronisme » serait censurée par sa formation politique.

Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, dont le nom a également beaucoup circulé, doit également rencontrer Emmanuel Macron dans l’après-midi. Le chef de l’État devait aussi s’entretenir dans la matinée avec ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Ce qu’il faut retenir aussi

  • L’heure de la rentrée a sonné. C’est le grand jour de la reprise pour 12 millions d’élèves. Mais entre la promesse d’un professeur devant chaque classe malgré les difficultés de recrutement, l’épineuse instauration des groupes de niveau au collège et le flou sur les réformes, l’école fait sa rentrée dans le doute. Les plus de 850 000 enseignants ont retrouvé leurs écoles, collèges et lycées dès vendredi, chargés de peaufiner cette rentrée dans un contexte d’incertitude politique inhabituelle, avec à la tête de l’Éducation nationale une ministre démissionnaire.
  • L’ouverture d’un procès hors normes. Ce lundi s’est ouvert à Avignon (Vaucluse) le procès des « viols de Mazan », ce village où Dominique Pélicot et son épouse s’étaient installés pour leurs vieux jours. Là où, dans sa villa avec piscine, le retraité écrasait du Temesta dans le repas du soir, avant d’accueillir des inconnus, recrutés sur Internet, pour qu’ils abusent de sa femme dans le lit conjugal. Durant neuf ans, ce septuagénaire a livré son épouse à des inconnus après l’avoir abrutie de médicaments. Une affaire vertigineuse qui pointe un rapport problématique au consentement et l’étendue de ce fléau encore sous-estimé.
  • Hommage national à Éric Comyn. Un hommage présidé par le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin sera rendu aujourd’hui à Nice au gendarme Éric Comyn, mortellement blessé par un chauffard récidiviste dans les Alpes-Maritimes lors d’un contrôle routier. Des hommages seront rendus au même moment dans toutes les préfectures et dans toutes les gendarmeries de France, a-t-on précisé de même source.
  • Grève générale en Israël. Un mouvement de grève a débuté ce lundi en Israël à l’appel de la puissante centrale syndicale Histadrut en vue d’accroître la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza. Cette mobilisation intervient au lendemain de manifestations liées à l’annonce, dimanche par l’armée israélienne, de la découverte des corps de six otages dans la bande de Gaza, théâtre d’une guerre dévastatrice opposant depuis bientôt onze mois Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.

Ça vous concerne

Dans les services pédiatriques à l’hôpital, l’hiver rime avec bronchiolite. Cela sera-t-il toujours le cas ? Pour la première fois, un traitement préventif pour les bébés est arrivé l’an dernier. Environ 250 000 nourrissons ont reçu du Beyfortus, du groupe français Sanofi. En ce début du mois de septembre s’y ajoute un nouveau vaccin, baptisé Abrysvo. La Haute Autorité de santé a listé les avantages et inconvénients de ces deux façons de protéger les tout-petits contre cette infection respiratoire.



#Bernard #Cazeneuve #reçu #lÉlysée #rentrée #scolaire #grève #Israël #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut