« Beaucoup ont perdu le goût des choses » : Begum TV, la chaîne qui redonne de l’espoir aux femmes afghanes

Accueil » Le Parisien » « Beaucoup ont perdu le goût des choses » : Begum TV, la chaîne qui redonne de l’espoir aux femmes afghanes
Partager

Dans un coin de la pièce, Golali Karimi lit ses notes, concentrée. Du haut de ses 23 ans, l’Afghane a déjà réalisé des centaines d’interviews. Elle connaît la mécanique par cœur. Pourtant, chaque nouvel entretien a la saveur d’une première fois. Parce qu’elle a failli ne plus y goûter. Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, en 2021, la jeune journaliste a vu sa carrière se briser. À Begum TV, Golali renoue avec sa passion… et « l’espoir », confesse-t-elle, le regard intense cerclé de khôl noir.

Installée dans des locaux du XVIIIe arrondissement mis à disposition par la mairie de Paris, la petite chaîne de télévision rêve en grand. Depuis le 8 mars dernier (Journée internationale des droits de la femme), elle diffuse dans tout l’Afghanistan ses programmes éducatifs et divertissants à destination des femmes. Les talibans les ont privées de collège, de lycée et d’université. « Ça ne suffit pas de s’indigner de la situation. Il faut agir, prendre des risques », clame Hamida Aman.

#Beaucoup #ont #perdu #goût #des #choses #BegumTV #chaîne #qui #redonne #lespoir #aux #femmes #afghanes

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut