Ayachi Hammami : ce qui arrive à Zied El Heni est la preuve de la soumission de la justice !

Partager
Ayachi Hammami : ce qui arrive à Zied El Heni est la preuve de la soumission de la justice !

L’avocat Ayachi Hammami a commenté lundi 1er janvier 2024, la décision du Parquet, d’émettre un mandat de dépôt contre le journaliste Zied El Heni.

« Cette décision est la preuve que la justice n’est pas indépendante en Tunisie, qu’elle est mise au pas et qu’elle est soumise au pouvoir en place. Une justice indépendante ne devrait pas autoriser une garde à vue de quatre jours pour un crime qu’elle qualifiera plus tard de déni. Zied a été placé en garde à vue sur la base de l’article 54, aujourd’hui nous avons été surpris que le même Parquet évoque l’article 86 du code des Télécommunications, dans ce cas, et sur la forme, il a été placé illégalement en garde à vue durant 24 heures, puisque la garde à vue quand il s’agit d’un délit ne doit pas dépasser 72 heures », a expliqué Ayachi Hammami.

L’avocat a ensuite souligné que la décision d’émettre un mandat de dépôt et de désigner une audition pour le 10 janvier est aussi la preuve de la soumission de la justice. « Quand on émet un mandat de dépôt, on fixe la date la plus proche pour l’audition, soit le 3 janvier en l’occurrence, or ici, on veut persécuter Zied El Heni. Demain nous allons déposer une demande pour avancer la date de l’audition et appeler à sa libération », a-t-il conclu.

Le ministère public a émis, ce matin, un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste Zied El Heni.

Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023. Dans la journée, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il a été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d’une émission sur IFM.

Il a été traduit conformément aux dispositions du décret 54. La peine qu’il encourt peut aller jusqu’à dix ans de prison. Samedi 30 décembre, le tribunal avait décidé de prolonger sa garde à vue de 48 heures.

Toutefois, le ministère public a émis son mandat de dépôt, ce lundi, sur la base de l’article 86 du code des Télécommunications qui dispose : « Est puni d’un emprisonnement de un an à deux ans et d’une amende de cent à mille dinars quiconque sciemment nuit aux tiers ou perturbe leur quiétude à travers les réseaux publics des télécommunications ».

M.B.Z

#Ayachi #Hammami #qui #arrive #Zied #Heni #est #preuve #soumission #justice

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut