Elon Musk pourrait être le premier à posséder plus de 1000 milliards de dollars d’ici 2027

Partager


Avec une croissance inchangée, le fondateur de Tesla et SpaceX pourrait quadrupler sa fortune en quelques années seulement, selon un rapport.

Une fortune stratosphérique. Le milliardaire Elon Musk pourrait devenir le premier homme à entrer dans le club des billionnaires, avec 1000 milliards de dollars de richesse, dès 2027, selon le rapport «2024 Trillion Dollar Club», publié vendredi par Informa Connect Academy, une branche de l’éditeur britannique Informa, spécialisé dans l’intelligence économique. En français, un billion équivaut à 1000 milliards, à ne pas confondre avec le «billion» anglais, qui correspond à un milliard. Un billionnaire, en français, est donc un «trillionaire», en anglais.

Avec une richesse en croissance annuelle moyenne de 109,88%, Elon Musk serait donc «le favori pour devenir le premier billionnaire d’ici à 2027», écrivent les auteurs du rapport… Si sa fortune continue de croître au même rythme, ce qui n’exclut pas que cette croissance puisse aussi ralentir, en fonction des résultats de ses entreprises ou du contexte économique. Le propriétaire du constructeur automobile Tesla, de l’entreprise aérospatiale SpaceX et du réseau social X (ex-Twitter), dont la fortune atteint les 237 milliards de dollars selon Bloomberg, était déjà pressenti pour être le premier à entrer dans ce club par des analystes de la banque Morgan Stanley en 2021.

Jeff Bezos et Bill Gates dépassés

Il n’y resterait pas seul bien longtemps, car l’Indien Gautam Adani, président et fondateur du groupe Adani, l’y rejoindrait en 2028. L’homme d’affaires du secteur de l’énergie voit sa fortune (99,6 milliards de dollars) croître de 122,86% par an en moyenne, selon le rapport. La même année, Jensen Huang, cofondateur et patron du fleuron de la Tech Nvidia à la croissance phénoménale, serait le troisième entrant. Sa fortune, aujourd’hui de 90,5 milliards de dollars, croît de 111,88% en moyenne chaque année. En 2028 également, ce devrait être au tour de l’Indonésien Prajogo Pangestu (à la tête d’un groupe pétrolier et minier) d’entrer dans le club, si sa fortune continue de grandir au rythme actuel de +135,95% par an.

La croissance accélérée de la richesse de ces milliardaires bouleverse le classement des plus grandes fortunes du monde. Bernard Arnault, aujourd’hui à la troisième place avec 181 milliards de dollars selon Bloomberg, ne voit sa richesse croître «que» de 29,33% par an, selon le rapport, qui ne voit pas le patron de LVMH billionnaire avant 2030. 

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, deuxième homme le plus riche au monde avec 195 milliards de dollars (+15,27% par an), n’y sera pas avant 2036. Il se fera doubler par Mark Zuckerberg (178 milliards de dollars, +35,76% par an), qui sera, à ce rythme, billionnaire dès 2030. Longtemps homme le plus riche de la planète, le fondateur de Microsoft Bill Gates voit sa fortune de 157 milliards de dollars «stagner» (par rapport aux autres) : avec une croissance à 7,16% «seulement», il ne fera pas partie du club avant 2054.

Pas de femme billionnaire avant 2040

À noter qu’en l’état actuel des choses, le club des billionnaires risque bien de ressembler à un «boys club» pendant quelques années au moins. La première femme qui y est attendue est une Française : Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt et membre de la direction de L’Oréal, n’y sera pas avant 2040, selon les auteurs du rapport. Ces prévisions étant basées sur la croissance moyenne de la fortune des milliardaires actuels, indépendamment du contexte économique attendu dans les prochaines années, elles peuvent toutefois, évidemment, évoluer.

Début 2024, un rapport de l’ONG Oxfam dénonçant les inégalités de richesse rappelait que «depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune» et anticipait un premier billionnaire «dans dix ans».

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Elon #Musk #pourrait #être #premier #posséder #milliards #dollars #dici

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut