Avec Les Barbares, Julie Delpy sème la zizanie en Bretagne

Partager


CRITIQUE – L’actrice et réalisatrice est de retour avec une comédie mordante sur l’arrivée d’une famille syrienne dans un village très franchouillard.

Rien à faire, l’intrigue du nouveau film de Julie Delpy, Les Barbares, rappelle les récits drolatiques de René Goscinny. Qu’on en juge: nous sommes en 2024. À Paimpont (Ille-et-Vilaine), les villageois résistent encore au vent mauvais d’une modernité envahissante et d’une bien-pensance dans l’air du temps.

Tous? Non, Joëlle, l’institutrice survoltée, volontiers donneuse de leçon (Julie Delpy, horripilante à souhait), se lance dans une nouvelle croisade. Comme la guerre en Ukraine a ému la France, au conseil de la mairie, la maîtresse d’école fait voter l’accueil d’une famille ukrainienne dans un grand élan de solidarité. Le maire (Jean-Charles Clichet), un brin opportuniste, y voit le moyen de se refaire une santé électorale. Même Hervé, le plombier alsacien bas de plafond, mais plus breton que les Bretons (Laurent Lafitte, très drôle), s’est laissé convaincre.

Tout le monde se réjouit déjà. Mais par un retournement de situation burlesque digne du scénariste d’Astérix, la famille ukrainienne…

Les Barbares, Julie Delpy su00e8me la zizanie en Bretagne_128″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.



#Avec #Les #Barbares #Julie #Delpy #sème #zizanie #Bretagne

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut