Avec le départ de son cofondateur, Benetton ouvre une nouvelle page de l’histoire du groupe italien

Partager

Pour la première fois de son histoire, le groupe Benetton ne sera plus dirigé par un membre de sa famille fondatrice. Luciano Benetton, 89 ans, a annoncé, samedi 25 mai, se retirer de ses fonctions de président du groupe d’habillement, détenu à 100 % par Edizione, la holding familiale de la dynastie italienne.

Ayant annoncé sa décision samedi 25 mai dans le Corriere della Sera, le cofondateur de l’entreprise a durement critiqué la gestion de son directeur général, Massimo Renon, qu’il soupçonne d’avoir masqué les pertes financières importantes subies par le groupe au cours de l’exercice 2023. « J’ai fait confiance et je me suis trompé », a déclaré au quotidien milanais celui qu’on appelle au sein de l’entreprise « signor Luciano » et qui a choisi d’expliquer avec « transparence » sa décision.

Visage de l’entreprise, M. Benetton avait quitté la présidence de la société en 2012, laissant derrière lui un groupe en bonne santé. Fin 2017, il est rappelé par son frère Gilberto, la société se trouvant en difficulté faute d’un management adéquat. Il lui revient alors de trouver un directeur général en mesure de redresser la situation.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés En Italie, la disgrâce des Benetton

Le choix se porte sur un dirigeant atypique : Massimo Renon, qui a commencé comme ouvrier avant de se former dans la prestigieuse université milanaise de la Bocconi ainsi qu’à Columbia, en parallèle d’une carrière au sein des grands noms du secteur de la fabrication de lunettes dont le géant Luxottica.

« La bombe explose »

Vénète comme les Benetton, il suscite la sympathie du président et prend les rênes de l’entreprise en mars 2020 alors qu’éclate la pandémie de Covid-19. Tandis que les pertes s’accumulent, il assure aux fondateurs qu’un retour à l’équilibre serait possible pour l’exercice 2023. Cependant, d’après Luciano Benetton, des incohérences ont commencé à apparaître, conseil d’administration après conseil d’administration, jusqu’à ce qu’en septembre « la bombe explose ».

L’équipe managériale présente alors des pertes inattendues pour un total de quelque 100 millions d’euros d’après M. Benetton. Dans son entretien au Corriere, ce dernier a déclaré soupçonner M. Renon d’avoir caché la réalité de la situation jusqu’au jour où cette dissimulation s’est révélée intenable. En l’attente de la désignation d’un futur directeur général, le cofondateur de la société a donc décidé de quitter son poste, assumant la responsabilité du choix erroné effectué quatre ans plus tôt et ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise.

Le destin de la famille Benetton est l’une des grandes sagas familiales de l’entrepreneuriat italien. Elle commence sur les terres agricoles et pauvres de la Vénétie où une fratrie à peine sortie de la misère se lance dans la confection puis crée en 1965 une marque à son nom. Une gamme de pulls aux couleurs vives leur assure un immense succès et ils incarnent bientôt le développement industriel rapide du nord-est de l’Italie. Dans les décennies suivantes, des campagnes de publicités tantôt porteuses de valeurs progressistes tantôt provocantes donnent au groupe une renommée internationale tandis qu’il se voit reprocher son hypocrisie au regard des conditions de travail qui prévalent chez ses sous-traitants.

Il vous reste 32.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Avec #départ #son #cofondateur #Benetton #ouvre #une #nouvelle #page #lhistoire #groupe #italien

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut