Avec « Kaizen », le streameur Inoxtag retrace son éprouvante ascension de l’Everest

Partager


« On voulait voir son exploit. » Elias et Alexandre, 15 ans, sont postés devant les portes du cinéma Le Grand Rex, dans le nord de Paris. « On est sûrs qu’il a réussi », veulent croire les deux adolescents, en train de guetter les arrivées des stars du web français, de Maghla à Maxime Biaggi, en passant par Cyprien et Hugo Décrypte, ainsi que quelques personnalités sportives, comme Léon Marchand et Florent Manaudou. Ce vendredi 13 septembre, la salle est comble pour la projection en avant-première du documentaire Kaizen, qui doit raconter l’ascension de l’Everest du youtubeur français Inoxtag. Le streamer de 22 ans avait en effet promis à ses abonnés, en février 2023, de gravir le plus haut sommet du monde.

« Il a une volonté de se surpasser tout le temps, ça m’inspire », assure Jessie, 24 ans. La jeune graphiste regarde fréquemment les vidéos du streamer, qu’elle trouve « hyper spontané et enjoué ». Léa, étudiante dans le social à Bordeaux, admet avoir hâte de visionner le documentaire, en raison « de la hype et du teasing autour de ses entraînements ». Avec accroché dans le dos un chapeau de Luffy – le héros du manga One Piece qu’affectionne Inoxtag au point d’emporter le couvre-chef en ascension, la jeune fille de 21 ans admet aussi que les vidéos du youtubeur lui avaient manqué pendant ses cinq mois de pause. Ce dernier s’était en effet absenté des réseaux depuis son départ pour l’Himalaya, en avril. Une manière de garder le secret : personne ne devait savoir, jusqu’à la sortie du documentaire, si le pari était réussi.

Fin août 2024, la bande-annonce de Kaizen met fin au silence : le documentaire doit sortir sur la chaîne YouTube d’Inoxtag le samedi 14 septembre, à 14 h 30, et des avant-premières au cinéma sont organisées la veille. Une partie de ses huit millions d’abonnés semble avoir répondu à son invitation : 200 000 places ont été vendues dans près de 500 cinémas, en France, en Belgique et en Suisse. De nombreuses salles, de Paris à Reims ou Aix-les-Bains, affichent complet. Le youtubeur s’est même targué, début septembre sur son compte Instagram, que les ventes ont « fait crash Allociné ».

Une aventure au teasing bien rodé

Si sa communauté a été au rendez-vous, c’est aussi qu’Inoxtag, Inès Benazzouz de son vrai nom, a savamment orchestré et mis en scène son épopée. C’est d’abord dans un teaser publié en février 2023, surnommé « le projet d’une vie », qu’il avait annoncé se fixer le défi de se préparer pendant un an pour gravir l’Everest, sans rien connaître à l’alpinisme.

Il vous reste 54.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



#Avec #Kaizen #streameur #Inoxtag #retrace #son #éprouvante #ascension #lEverest

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut