Au Bangladesh et en Inde, le cyclone Remal fait plusieurs dizaines de morts et des dégâts considérables

Partager

Des milliers de maisons détruites, des digues qui lâchent et des villes inondées. Les dégâts infligés en Inde et au Bangladesh par le cyclone Remal sont considérables, et le bilan humain continue de s’alourdir. Au moins 35 personnes sont mortes, selon un bilan diffusé ce mardi.

Ce dernier faisait état de 23 morts, dont 17 au Bangladesh. 12 ouvriers indiens ont également été tués après que des pluies torrentielles provoquées par le cyclone ont entraîné l’effondrement d’une carrière de pierres dans l’État du Mizoram, dans le nord-est de l’Inde, selon des responsables du gouvernement local.

Coupures d’électricité

« Au total, 3,75 millions de personnes ont été touchées (…) 35 483 foyers ont été détruits par le cyclone et 115 992 endommagés », déclarait lundi Mohibbur Rahman, ministre bangladais chargé de la gestion des Catastrophes à la presse.

 

Des villages ont été submergés par des ondes de tempête, des toits de tôle arrachés, des arbres déracinés et des lignes électriques coupées, a constaté un journaliste de l’AFP présent dans la zone touchée. Plus de 12,5 millions de personnes ont été privées d’électricité, a déclaré Biswanath Sikder, ingénieur en chef du Bangladesh Rural Electrification Board, la plus grande entreprise publique de distribution d’électricité du pays.

Dans les rues inondées de Chittagong, deuxième plus grande ville du Bangladesh, ont été enregistrés 240 mm de pluie, a indiqué le département météorologique du Bangladesh. Une importante digue à Manpura, dans le district de Bhola au Bangladesh, a été endommagée lors du passage du cyclone.

 

Le puissant cyclone Remal a été l’un des plus longs jamais vécus par le pays, a assuré ce mardi un météorologiste bangladais accusant le changement climatique d’être à l’origine de cette durée exceptionnelle.

Selon Azizur Rahman, directeur du Département météorologique du Bangladesh, un organisme rattaché au gouvernement, la récente dépression a frappé le Bangladesh pendant plus de 36 heures. Le dernier record remontait à 2009, avec le cyclone Aila qui avait duré environ 34 heures.

Le cyclone Remal se serait également formé plus rapidement que quasiment tous les autres observés ces dernières décennies. « Il a fallu trois jours pour qu’il se transforme en violent cyclone en raison de la basse pression dans le golfe du Bengale (…) Habituellement (…) cela prend sept à huit jours », détaille Azizur Rahman, qui voit « l’impact du changement climatique » dans ce phénomène.

#Bangladesh #Inde #cyclone #Remal #fait #plusieurs #dizaines #morts #des #dégâts #considérables

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut