Assurance chômage : malgré la suspension du texte, Bruno Le Maire appelle à « poursuivre la réforme »

Accueil » Le Parisien » Assurance chômage : malgré la suspension du texte, Bruno Le Maire appelle à « poursuivre la réforme »
Partager

Un mois. Dimanche soir, à la lumière des résultats du premier tour des élections législatives anticipées, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé suspendre temporairement la réforme de l’assurance chômage, qui vise notamment à durcir les conditions d’accès aux indemnités. Cette réforme est autant dénoncée par l’extrême droite que par l’alliance de gauche et les syndicats, pour des raisons différentes. Mi-juin, le président Emmanuel Macron l’a qualifiée d’« indispensable » et a jugé que le gouvernement avait « raison de l’assumer en campagne », mais s’était dit ouvert sur les « modalités ».

Afin d’éviter un vide juridique, les règles actuelles n’étant valables que jusqu’à ce dimanche, un « décret de jointure » a été publié exceptionnellement lundi matin pour prolonger les conditions en vigueur « jusqu’au 31 juillet ». « La date : 30 juin est remplacée par la date : 31 juillet », entérine le texte publié ce lundi matin au Journal officiel.

 

Avec ce mois de répit, Gabriel Attal a voulu montrer qu’il avait entendu une partie du vote des Français, qui ont dimanche, comme lors des élections européennes, placé l’extrême droite en position d’emporter le scrutin dimanche prochain.

 

Cette décision a fâché Bruno Le Maire. Ce lundi matin sur France Inter, le ministre de l’Économie et des Finances s’est dit « très circonspect sur les gages qu’on peut donner, sur les positions de circonstance, sur les accommodements, sur les calculs » dans un contexte électoral alors qu’il « faut poursuivre la réforme ». « Je ne vais pas changer de conviction en 24 heures, parce qu’il faudrait que j’arrive à convaincre untel ou untel », a-t-il insisté en invoquant sa « conviction de ministre » en poste à Bercy.

La réforme, telle qu’elle a été préparée par la majorité actuelle, doit réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d’indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il faudrait aussi avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement. Le camp présidentiel avait répété assumer cette réforme au nom du plein-emploi.

#Assurance #chômage #malgré #suspension #texte #Bruno #LeMaire #appelle #poursuivre #réforme

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut