Art et vin en Provence : à la Commanderie de Peyrassol, une exposition haute en couleurs

Partager

La Commanderie de Peyrassol célèbre l’amitié qui lie son propriétaire à l’artiste plasticien Bertrand Lavier via une collaboration inédite.

C’est dans un restaurant italien du 8e arrondissement de Paris que Philippe Austruy, propriétaire de la Commanderie de Peyrassol, mécène et grand collectionneur d’art contemporain, rencontre pour la première fois Bertrand Lavier, artiste dont le sens de la dérision n’est pas sans rappeler celui d’un Duchamp, la gravité légère celle d’un Picabia. Entre eux, le coup de foudre semble avoir été immédiat, et l’amitié tissée au fil des ans se matérialise artistiquement dès 2011, avec une première œuvre réalisée in situ par Bertrand Lavier, «Hommage à Lou», en référence à la dernière fille de Philippe Austruy. Une création qui prend la forme étonnante d’une sculpture, composée d’un motoculteur Honda perché sur un poteau EDF, que le propriétaire souhaitait à l’époque éradiquer de son domaine.

À ce jour, d’autres œuvres de Lavier sont exposées de façon permanente, parmi lesquelles un miroir peint (sans titre), réalisé sur place en décembre 2022, accroché aux murs du restaurant Chez Jeannette ; mais aussi Sulky, une étonnante fontaine à sept jets d’eau accueillant les visiteurs à l’entrée de la Commanderie, réalisée en 2020 à partir d’un… semoir agricole. Horticulteur de formation, Bertrand Lavier ne pouvait trouver plus bel écrin que la Commanderie pour accueillir ses œuvres, le domaine et musée à ciel ouvert s’étant forgé une réputation de premier plan sur la scène artistique française et internationale.

Un aboutissement

Mais cette fois-ci, le projet prend pour Philippe Austruy un pendant plus émotionnel : «Cela fait longtemps que j’imagine une exposition de Bertrand Lavier à la Commanderie de Peyrassol. Au même titre que cela fait plusieurs années que je lui parle de cette merveilleuse Dauphine abandonnée, près d’une parcelle qui porte son nom, sur laquelle il a enfin jeté son dévolu. Il aura donc fallu du temps pour que cette exposition naisse, et je ne peux qu’être comblé de la voir exister.» Une œuvre qui prend les contours d’une auto d’un autre âge, sans phares ni roues, repeinte d’un anachronique bleu métallisé, qui n’est pas sans rappeler celui d’une voiture de course.

Canapé La Bocca sur congélateur Haier.
Archives Kamel Mennour

En articulant une vingtaine d’œuvres conçues entre le milieu des années 1980 et aujourd’hui autour de cet enjeu fondamental dans l’histoire de l’art qu’est la couleur, Bertrand Lavier s’autorise à revisiter ses anciennes œuvres et à poursuivre les plus récentes. Détourner, expérimenter, ouvrir des «chantiers» jamais refermés : voilà bien ce qui anime l’artiste depuis ses débuts, et que l’on retrouve ici dans une formidable explosion de coloris savamment criards, texturés, d’une évidence et d’une complexité extrêmes. Un homme dont l’intellect frondeur cache également un esprit plus épicurien. «Cette exposition ranime aussi un épisode des plus plaisants que j’ai pu vivre à la Commanderie de Peyrassol, confesse le collectionneur. Concevoir une cuvée avec un artiste, et surtout un ami. Quasiment dix ans après la première cuvée que nous avons réalisée ensemble, Bertrand Lavier a eu la gentillesse de se prêter de nouveau à cet exercice.» L’occasion de découvrir une facette méconnue d’un artiste, dont l’esprit de provocation confine ici au génie.

«En couleur», exposition jusqu’au 3 novembre 2024. RN 7, 83340 Flassans-sur-Issole. Peyrassol.com

Cet article est issu du F, l’art de vivre du Figaro.

#Art #vin #Provence #Commanderie #Peyrassol #une #exposition #haute #couleurs

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut