Arnaud Bouthéon: «Les JO de Paris 2024, l’union sacrée»

Partager

Le sport est une dramaturgie dont le scénario se déploie en confrontant la performance aux aléas de la fortune, analyse l’essayiste*. Dans un éclat d’incarnation, les sportifs réjouissent toute l’humanité rassemblée.

*Essayiste, auteur de Comme un athlète de Dieu, manifeste sportif et chrétien (Salvator).


Ces Jeux olympiques ont offert une pause salutaire à nos atermoiements. Les exploits qui se sont succédé, les nouveaux héros français qui sont apparus, ont apporté ferveur et consolation. Le sport est une sorte de religion laïque qui obéit à des rythmes et des rites, et la France a rassemblé son peuple de dévots, de convertis et d’apostats. Le carburant sportif et médiatique est venu nourrir notre besoin d’incertitude et de vitesse, d’identité et d’émotion.

Les supporters se sont enflammés dans les stades, ces cathédrales de vent célébrées par Antoine Blondin, chantre d’un sport chevaleresque. Les officiants y sont entrés en procession, couverts par la ferveur des hymnes et les cris des fidèles. Dans la clameur des élans patriotes, ils bénissaient, ils « disaient du bien » de leurs champions déterminés à offrir au monde le dépassement de leur personne. Le lieu de cette offrande était…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Arnaud #Bouthéon #Les #Paris #l039union #sacrée

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut