Arnaque à la fibre optique : gare aux techniciens qui prétextent des interventions sur le débit

Partager

Le discours est bien rodé. De faux techniciens affirmant travailler pour un opérateur de téléphonie se rendent au domicile de leur victime en prétextant devoir intervenir sur leur fibre optique. Le client n’est bien sûr jamais averti au préalable par son fournisseur.

« Il m’a dit qu’il y avait un problème sur mon débit et qu’on lui avait demandé de venir faire les réparations à mon domicile afin de l’augmenter », raconte un habitant de la région toulousaine à Actu Toulouse. L’homme, méfiant, a eu le bon réflexe d’appeler son fournisseur Internet, Bouygues, qui lui a confirmé qu’aucune intervention n’était prévue.

Le faux technicien ne s’est pas laissé démonter pour autant. Il a expliqué travailler pour un autre opérateur et lui a proposé de souscrire à « une offre avec un meilleur débit ». L’histoire aurait pu s’arrêter là mais quelques jours plus tard, rebelote. Un autre individu se présente à sa porte en employant « exactement les mêmes termes que le premier ».

« Nous ne vérifions pas le débit de la fibre »

Sur un groupe Facebook de Beaumont-de-Lomagne (Haute-Garonne), d’autres personnes alertent sur la présence d’un prétendu technicien se présentant comme travaillant pour Free et sur ce qui pourrait être du « démarchage agressif » ou du repérage pour un cambriolage.

 

Interrogé par nos confrères, Orange affirme ne jamais procéder à des vérifications spontanées. « Nous ne vérifions pas le débit de la fibre, car contrairement au réseau cuivre d’Internet, avec la fibre le débit ne s’affaiblit pas », détaille la société.

Elle ajoute : « C’est l’opérateur d’infrastructure qui installe la fibre dans une zone. Si un client change de contrat, il sera toujours sur le même réseau, donc leur proposition n’a pas de sens. » Une municipalité peut, par exemple, changer d’opérateur sans que cela n’ait d’incidence sur le contrat des habitants.

 

Certains opérateurs de téléphonie emploient bien des entreprises partenaires pour faire du démarchage à domicile, mais sans « entrer chez les gens ». Ils sont autorisés à le faire uniquement en cas de commande. Mais dans ce cas, le client en est toujours informé par SMS ou mail.

#Arnaque #fibre #optique #gare #aux #techniciens #qui #prétextent #des #interventions #sur #débit

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut