Argenteuil : un homme écope d’une amende pour ne pas avoir pointé au commissariat pendant les JO

Partager


Il avait été condamné pour apologie du terrorisme et faisait l’objet d’une mesure particulière de surveillance pendant les Jeux olympiques. Pour avoir omis de pointer un matin au commissariat, un homme de 35 ans a écopé, vendredi, d’une amende de 450 euros par le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise). Qu’il devra payer sous peine de faire trois mois de prison. Le procureur avait requis à son encontre 6 mois ferme vendredi soir.

Lahbib K. était visé par une Micas pendant la période des JO. Une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance, qui l’obligeait à pointer tous les jours au commissariat de police d’Argenteuil. Il lui était par ailleurs interdit de sortir de la ville. Mais jeudi, pas de visite du prévenu au commissariat et l’alerte est rapidement donnée.

« J’étais malade depuis trois jours »

Dès le lendemain, il est interpellé à son domicile par les policiers qui le retrouvent au fond de son lit, à 11h30. « J’étais malade depuis trois jours », explique le prévenu devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate. Pourtant, le certificat médical ne stipule pas qu’il est empêché de se déplacer. « En toute honnêteté, j’avais bu de l’alcool. Je suis rentré dormir. Avec la douleur, je suis resté au lit. Cela ne me ressemble pas » reconnaît-il. « À part ça, j’ai toujours respecté les obligations. Cela fait un mois que je signe tous les jours » dit-il en pleurs, assurant qu’il n’a jamais voulu violer la mesure de sécurité qu’il « comprend tout à fait ».

« C’est possible d’être malade. Mais on en justifie et on prévient. Vous saviez ce que vous encourriez », rétorque le procureur, qui évoque un précédent retard au pointage et le rendez-vous oublié le 29 août avec le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation) dans le cadre de sa condamnation de 2022 à un an dont 6 mois avec sursis probatoire pour apologie du terrorisme.

Il précise que les Micas sont destinées aux personnes qui présentent « une menace d’une particulière gravité », indiquant que ces personnes ne sont pas nombreuses dans le Val-d’Oise. « Il faut se rappeler les termes qu’il avait employés lors d’un différend qui a donné lieu à une condamnation : Je vais m’immoler. Les frères Kouachi vous connaissez ? Je vais faire mieux ! »



#Argenteuil #homme #écope #dune #amende #pour #pas #avoir #pointé #commissariat #pendant #les

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut