Après Venise, bientôt une taxe touristique à Santorin ?

Partager


Face à l’afflux des croisiéristes, l’île des Cyclades envisage de mettre en place un droit d’entrée qui pourrait s’élever à plus de 10 euros par personne.

Venise serait-elle devenue une nouvelle source d’inspiration ? Si la Sérénissime s’est illustrée par le passé en matière d’art, les autres pays prennent désormais son exemple sur les questions de taxe touristique. C’est le cas de la station de ski de Zermatt, en Suisse, qui voudrait instaurer un billet d’entrée pour les visiteurs à la journée, mais aussi de Santorin, en Grèce. L’une des plus célèbres îles des Cyclades souffre depuis longtemps du surtourisme, au point que son maire, Nikos Zorzos, a livré auprès des médias sa stratégie pour lutter contre ce fléau. 

L’édile envisage notamment de mettre en place une dîme similaire à celle instaurée à Venise, en avril dernier. Cette dernière a fixé un droit d’entrée à 5 euros pour les touristes à la journée, pendant les périodes de grande affluence. Mi-août, des représentants du gouvernement grec ont ainsi proposé d’augmenter les frais de débarquement pour les passagers de croisières, en les faisant passer de 35 centimes à plus de 10 euros par personne. Une solution qui pourrait convaincre le maire de Santorin. «J’accueillerais avec joie une taxe d’accès touristique», a-t-il déclaré à Greek Reporter. À une condition : que les fonds récoltés soient alloués à l’administration locale. 

Île congestionnée

Il faut dire que l’île volcanique a fait la une des médias tout au long de l’été. Ceux-ci n’ont pas vanté ses petites rues pittoresques et ses maisons blanches aux volets et aux toits bleus. Mais bien les foules de touristes qui ont pris possession de l’île de 15.000 habitants. En juillet, le message d’un conseiller publié sur les réseaux sociaux, exhortant les résidents à rester chez eux afin de faciliter l’accueil de quelque 17.000 croisiéristes attendus ce jour-là, a fait le tour de la toile. La missive, depuis supprimée, a déclenché l’ire des habitants. 

  • Souscrire une assurance voyage


    Voir

  • Réserver un billet d’avion


    Voir

  • Réserver un hôtel


    Voir

  • Louer une voiture


    Voir

Car depuis plusieurs années, le petit territoire de 76 km² est victime de surtourisme. Mi-juin, le gouvernement grec a déclaré qu’il voudrait plafonner le nombre de paquebots de croisière à Santorin et Mykonos. Une mesure qui pourrait être introduite dès 2025, à travers la réduction du nombre de postes d’amarrage et d’emplacements pour les ancrages. Objectif : faire baisser la fréquentation touristique des deux îles «clairement en souffrance». Santorin réfléchit également à la mise en place de quotas de visiteurs, en se basant sur une étude réalisée par l’Université de l’Égée en 2018. Celle-ci estimait notamment que la perle des Cyclades possédait une capacité touristique de 8000 visiteurs par jours. Loin des chiffres actuels. Environ 800 navires de croisière, qui transportait 1,3 million de passagers, ont fait escale sur l’île l’année dernière. 

Par ailleurs, Nikos Zorzos plaide pour un arrêt de la «surconstruction», incompatible selon lui avec les objectifs de tourisme durable. Il demande ainsi à ce que l’État grec mette un terme au «développement touristique irrationnel», qui «consomme le lieu et réduit son intérêt en tant que destination». Pour le maire de Santorin, aucun autre bâtiment ne doit être construit, sans qu’il soit approuvé par le plan d’urbanisme. Lui et son administration réfléchissent également à des projets de petites routes de contournement et de nouvelles places de parking, pour face aux problèmes d’embouteillage et de stationnement. 

«Il est de notre devoir de protéger cette terre contre toute altération de son identité, et toutes les mesures doivent viser à garantir que Santorin continuera d’être une grande destination grecque», a ainsi fait savoir l’édile. 


En vidéo – Face au surtourisme, la Grèce serre la vis sur ses plages.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Après #Venise #bientôt #une #taxe #touristique #Santorin

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut