Après la suspension de X au Brésil, ses concurrents Threads et Bluesky décollent

Partager


Les Brésiliens cherchent une alternative à la plateforme d’Elon Musk, qui jouait un rôle important dans la vie politique du pays.

La nature a horreur du vide. Depuis la suspension du réseau social X au Brésil, fin août, les internautes prennent d’assaut les plateformes concurrentes du géant américain détenu par Elon Musk. Bluesky et Threads offrent en effet une alternative à X en permettant la publication de textes courts pouvant être illustrés par des images. Les deux applications comptent aussi parmi celles les plus téléchargées au Brésil ces derniers jours, a constaté l’AFP.

Bluesky, le réseau créé par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a ainsi vu son nombre d’utilisateurs augmenter de 33%, passant de 6 à 8 millions d’adeptes selon les chiffres fournis par l’entreprise à l’AFP. Le portugais est ainsi devenu la langue la plus utilisée sur le réseau social. «Wow… Bienvenue au million de nouveaux utilisateurs au cours des trois derniers jours !!», s’est même félicité le groupe, dans un message, le 31 août.

Idem pour Threads. La plateforme lancée il y a un an par Meta n’a pas souhaité révéler le nombre de nouveaux utilisateurs brésiliens, mais les recherches du terme «Threads» sur Google ont été multipliées par quatre depuis la suspension de X. Le passage vers Thread est d’autant plus facile que 140 millions de brésiliens possèdent un compte Instagram, également possédé par Meta, leur permettant d’accéder à Thread avec les mêmes mots de passe. 

Certaines différences demeurent quand même par rapport à X, comme l’absence des fameux TT (Trending Topics, le classement des thèmes les plus abordés sur le réseau ) ou l’impossibilité de publier des vidéos. Le climat caractéristique du réseau d’Elon Musk, marqué par un fort taux d’engagement et un goût pour la polémique souvent agressive, reste aussi difficile à retrouver sur Bluesky ou Threads.

Un symbole politique

Les personnalités politiques brésiliennes ont également trouvé, sur ces plateformes, de nouveaux moyens pour mener la bataille des réseaux sociaux. Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva s’est ainsi mis à publier régulièrement du contenu sur Bluesky et Threads, alors que ses comptes étaient presque inactifs il y a encore quelques mois. Jair Bolsonaro, grand admirateur d’Elon Musk, refuse quant à lui de se créer un compte Bluesky et n’utilise son compte Threads que pour inciter ses partisans à le rejoindre sur Telegram. Le député Nikolas Ferreira, fervent soutien de Jair Bolsonaro, a résumé lundi sa position : «Je n’ai pas créé de compte sur Bluesky. X, c’est mon pays»

L’ombre de Jair Bolsonaro plane en effet sur la décision d’Alexandre Moraes de suspendre X : le juge de la Cour suprême brésilienne accuse Elon Musk d’avoir réactivé des comptes X suspendus par la justice brésilienne, dont ceux de nombreux partisans de l’ancien président. Jair Bolsonaro s’est aussi joint aux protestations d’Elon Musk, qui crie à la censure après la suspension de X. À voir si Threads ou Bluesky parviendront à devenir la nouvelle arène en ligne de la politique brésilienne.



#Après #suspension #Brésil #ses #concurrents #Threads #Bluesky #décollent

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut