Antoine Compagnon: «Comme les enfants ont besoin d'histoires, l'homme a un besoin naturel de littérature et de poésie»

Partager


ENTRETIEN – L’académicien et professeur émérite au Collège de France publie La littérature ça paye ! (Équateurs), un plaidoyer pour la lecture dans lequel il défend les vertus d’une activité qui ne connaît aucun «gain de productivité» mais demeure essentielle.

Cet article est issu du «Figaro Magazine»

LE FIGARO MAGAZINE. – Dans votre livre La littérature ça paye  ! , vous essayez de justifier l’utilité de la littérature en empruntant le langage des économistes. Pourquoi ? Faut-il s’adapter à son temps pour convaincre des bienfaits immémoriaux de la littérature ? 

Antoine COMPAGNON. – La littérature ça paye ! était le titre que j’avais donné à une conférence de rentrée à HEC. Pour convaincre ces jeunes gens et jeunes filles, qui s’apprêtaient à des métiers dans l’entreprise, la banque, l’administration, le commerce, de ne pas renoncer à la littérature et à la lecture. J’ai voulu leur montrer que la littérature apportait un certain nombre de bienfaits, que l’on pouvait en faire une analyse coûts-avantages.

Le point de départ est tout de même l’idée que la littérature et la lecture font partie de ces rares activités humaines dans lesquelles il n’y a pas de progrès depuis des millénaires. Dans la lecture, il n’y…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Antoine #Compagnon #Comme #les #enfants #ont #besoin #d039histoires #l039homme #besoin #naturel #littérature #poésie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut