Ananda Devi: le récit bouleversant de sa nuit à la prison de Montluc

Partager


REPORTAGE – De sa nuit passée à la prison de Montluc à Lyon, où ont été emprisonnés pendant la guerre des milliers d’enfants et de résistants, l’écrivaine franco-mauricienne livre un récit déchirant mais essentiel.

Train annulé, chaos, bus de remplacement sous des déluges de pluie, arrivée nocturne et un chauffeur de taxi dubitatif : – « À la prison de Montluc ? Maintenant ? C’est sûrement fermé, madame… » En mars 2023, « jour de grève et de guerre », l’épopée depuis chez elle jusqu’au Mémorial national de la Prison de Montluc aura été épique raconte Ananda Devi dans les premières pages de La nuit s’ajoute à la nuit (Stock). Un bouleversant récit des heures solitaires qu’elle a passé dans ce lieu traversé par les pires événements de l’histoire du XXe siècle. 

Bien sûr, Ananda Devi aurait pu choisir une autre destination. Comme son titre l’indique, Ma nuit au musée (Stock) est l’occasion pour un écrivain de raconter sa confrontation solitaire avec des œuvres d’art ou un établissement de son choix réservé à lui seul du crépuscule à l’aube. Quand l’éditrice Alina Gurdiel lui en a fait la proposition, Ananda Devi a – très fugacement – pensé « aller passer une nuit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Ananda #Devi #récit #bouleversant #nuit #prison #Montluc

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut