La Fondation Pathé, à Paris, fête ses 10 ans en exposant les réalisations parisiennes de l’architecte et en revenant sur l’histoire des ciné-palaces.
Outre les pulls en cachemire bleu, Renzo Piano et Jérôme Seydoux partagent une passion pour l’architecture et le septième art. Après le cinéma du Lingotto, à Turin, et le cocon de la Fondation Pathé surplombant Paris, qui fête ses 10 ans, ils dévoileront d’ici peu ce qui s’annonce comme l’un des plus beaux cinémas contemporains: le Pathé Palace à deux pas de l’Opéra Garnier. Cent ans après la pose de la première pierre du Paramount par le tycoon hollywoodien Adolph Zukor, Jérôme Seydoux, PDG de Pathé, a financé la renaissance du «Ritz des cinémas parisiens» avec ses escaliers monumentaux, ses lignes Art déco mais avec une surprise de taille. «Les salariés du siège de Pathé occuperont les derniers étages et se mêleront aux spectateurs», révèle Renzo Piano, Prix Prizker 1998 – l’Oscar des architectes. Derrière la façade haussmannienne en demi-cercle, sa coupole rehaussée d’où Mylène Farmer aime admirer la capitale la nuit, un cône emporte la lumière naturelle jusqu’au sous-sol. On pourra…
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