À Washington, Macron refuse de parler des législatives, mais confirme le soutien de la France à l’Ukraine

Accueil » Le Parisien » À Washington, Macron refuse de parler des législatives, mais confirme le soutien de la France à l’Ukraine
Partager

Le chef de l’État, confronté à une crise politique en France depuis sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, n’avait pas pris la parole publiquement depuis le sommet européen de la fin juin et les législatives des 30 juin et 7 juillet. Dans une lettre aux Français mercredi, Emmanuel Macron appelait les « forces républicaines » à s’unir pour former une coalition gouvernementale « solide », le scrutin n’ayant pas dégagé de majorité claire.

Devant ses partenaires de l’Otan, malgré la crise politique qui secoue l’Hexagone, Emmanuel Macron a réaffirmé les engagements français sur l’Ukraine. Faisant valoir que les Français avaient « fait le choix d’exclure les partis extrémistes, qui auraient pu contester l’engagement de la France à l’égard de l’Ukraine ou au sein de l’Alliance », indiquait une source diplomatique française au troisième jour du sommet.

 

Lors d’une conférence de presse, dans la nuit de jeudi à vendredi, Emmanuel Macron a d’ailleurs refusé de parler de politique française (« Je ne ferai aucun commentaire sur la politique intérieure depuis Washington », a-t-il justifié). Et le président français de préférer évoquer la guerre en Ukraine. « Notre soutien (à Kiev) continue de faire la différence et doit permettre à l’Ukraine » de résister face à la Russie, a-t-il évoqué. « Nous continuerons » de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », a affirmé le président français.

La crise politique en France au menu des discussions

Les partenaires occidentaux de la France redoutaient qu’une victoire du Rassemblement national (RN) ne remette en cause le soutien militaire de la France à l’Ukraine, ses engagements financiers au sein de l’Otan et son rôle moteur dans la construction européenne. Emmanuel Macron a assuré qu’il avait pu en discuter avec ses partenaires de l’Otan, lors de ce sommet, leur garantissant une « stabilité » de la politique internationale française.

 

La situation politique en France était dans tous les esprits à Washington même si Paris assure ne pas avoir observé d’« inquiétude » particulière » chez ses partenaires. « Il incombe maintenant aux responsables politiques de trouver une solution et d’en tirer parti. Je suis très confiant sur le fait qu’ils finiront par le faire », avait déclaré Olaf Scholz, confiant.

#Washington #Macron #refuse #parler #des #législatives #mais #confirme #soutien #France #lUkraine

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut