À Vevey, l’intelligence artificielle bouscule la photographie

Partager


REPORTAGE – Dans un festival d’artistes inspirés et souvent ironiques, la biennale photo suisse confronte virtuel et réel. Un cru passionnant en 50 expositions qui fait réfléchir.

À Vevey, si paisible ville suisse du canton de Vaud, ancrée sur la rive nord du lac Léman, un vent futuriste balaie naturellement les rues impeccables, les jardins où l’herbe a l’air plus propre qu’ailleurs, et les places sans chaos où les bonnes manières font régner une atmosphère de bon aloi. Pour sa 9e édition, la Biennale des arts visuels Images Vevey plonge en accès libre dans le futur possible de notre espèce avec «(Dis)connected», 50 expositions qui confrontent la réalité et le virtuel. L’intelligence artificielle (IA) est la nouvelle donne qui vient pimenter ce paysage impeccable, bouleverser la photographie, inspirer ou inquiéter les photographes, étonner le public et le faire réfléchir en jouant.

Le résultat est parfois extrême. Des corps mutants sont fusionnés en un seul, quasi cubiste, par l’artiste suisse Marion Zivera, née en 1995, grâce à l’IA (Prompt is My Full Body, esplanade de la Paix). Les corps féminins imbriqués ressemblent aux dessins érotiques du surréaliste allemand…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Vevey #lintelligence #artificielle #bouscule #photographie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut