À Perros-Guirec, pour se mettre en forme, les collégiens commencent leurs journées par une chorégraphie

Partager


« Allez, on se place… et c’est parti ! ». 8h35 pétantes : dans le gymnase du petit collège de Notre-Dame de la Clarté de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), les 93 élèves, menés de front par leur cheffe d’établissement Florence Cordier, poussent le « Réveil du corps » juste avant d’entamer la journée de cours.

Une chorégraphie originale de 5 minutes, savant mélange entre danse, gym et méditation concocté par le prof d’EPS, Julien Couture. Le tout sur une musique celtique, la « Suite Kennedy » par Mes Souliers Sont Rouges, en l’occurrence.

« C’est chouette, on s’amuse bien et ça permet de mieux nous réveiller quand on est endormi le matin et d’être concentré après », glisse Jade, en classe de 5e. Opinion partagée par Noah, en 4e : « Moi, comme d’autres, je viens en bus, et c’est vrai que physiquement, on n’est pas forcément en forme pour commencer directement les cours. Ça aide vraiment ! ».

« C’est un moment de cohésion qui apporte une forme de sérénité »

L’expérimentation, pensée l’an dernier par le corps enseignant, est inédite, et semble déjà porter ses fruits du côté des jeunes. « Cette choré se déroule en trois temps, explique Florence Cordier. Respiration, mobilisation, activation. Concrètement, c’est un moment de cohésion où l’on emprunte des mouvements à la gym, au taï-chi, au yoga… et même au haka (la danse maorie des joueurs de rugby néo-zélandais). Cela oxygène et apporte une forme de sérénité en chauffant un peu le corps et l’esprit ! ».

L’année dernière, tout le monde a appris cette chorégraphie et quelques volontaires l’ont testée tous les matins. Mais cette année, c’est obligatoire pour tout le monde. Pour les personnels enseignant et administratif (25 salariés au total), c’est optionnel, même si certains jouent le jeu — même le prof de techno ! Prochaine étape, se diversifier dans les chorégraphies et poursuivre ce test déjà réussi jusqu’à la fin de l’année.



#PerrosGuirec #pour #mettre #forme #les #collégiens #commencent #leurs #journées #par #une #chorégraphie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut