À Narbonne, le plus vieux pont habité de France est toujours en péril

Partager


Le pont des Marchands, datant de l’époque romaine, très fragilisé, fait l’objet d’un plan de sauvetage mené par la mairie de la ville occitane qui a déjà réalisé les travaux d’urgence absolue.

Toutes proportions gardées: le pont des Marchands est à Narbonne ce que le Ponte Vecchio est à Florence. Cette arche, datant de l’époque romaine, point de passage du canal de la Robine, aujourd’hui supportant des maisons d’habitation, est fragilisée. La municipalité narbonnaise a déjà commencé dès avril 2023 des travaux de renforcement, d’un coût d’un million d’euros, afin d’éviter un effondrement partiel qui aurait eu des conséquences catastrophiques. 

Mais aujourd’hui sous la houlette de Bertrand Malquier, maire sans étiquette de Narbonne, une deuxième phase de renforcement doit être mise en place. Interviewé par nos confrères de BFMTV, il a expliqué la complexité de la situation et la nécessaire implication des pouvoirs publics: « Le pont ne menace plus de s’écrouler pour l’instant puisque la ville a fait des travaux d’urgence. C’est le plus vieux pont habité de France, il a 2000 ans… Aujourd’hui la complexité des travaux, parce que c’est un pont, parce que les immeubles sont imbriqués, impose une coordination des travaux par la puissance publique. D’ici un an, nous serons propriétaire des sept immeubles de la partie centrale et peut-être plus selon la volonté des propriétaires pour pouvoir investir les 25 millions d’euros nécessaires à refaire cette carte postale qu’est le pont des marchands»

Décidé à mener à bien ce plan de sauvegarde patrimoniale et historique, le maire Bertrand Malquier veut aussi rassurer les propriétaires narbonnais du pont des Marchands et de ses alentours:  «Les habitants et les commerçants de ce secteur, relogés temporairement suite à la fermeture de cette partie de la rue, seront accompagnés pour trouver des solutions de long terme de relogement et de transfert d’activités».  

Le pont a été édifié entre l’ancienne cité romaine de Narbo Martius (fondée au IIe siècle avant J.C. et un bourg médiéval. Joyau et symbole de Narbonne, il est nommé aujourd’hui par les Narbonnais, tout simplement la rue des Marchands.



#Narbonne #vieux #pont #habité #France #est #toujours #péril

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut