Reduce bounce rates

À La Roque-d’Anthéron, le piano dans une forme olympique

Accueil » Le Figaro » À La Roque-d’Anthéron, le piano dans une forme olympique
Partager

Plus étendue géographiquement et stylistiquement, la manifestation reste avant tout un vivier de talents.

Pour sa 44e édition, le Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) affiche une forme olympique: 500 artistes invités, 92 concerts, une quinzaine avec orchestre. Et entend démontrer que la scène pianistique actuelle n’a rien perdu de sa vitalité. «J’ai toujours considéré La Roque comme le baromètre du piano dans le monde», dit son directeur artistique, René Martin, qui, cette année encore, mise sur la prime jeunesse pour créer la surprise. Parmi les artistes estampillés «Nouvelles générations 2024», deux n’ont pas plus de 15 ans. Arielle Beck, déjà invitée l’an passé, et à qui René Martin a confié toute une journée Schumann. Et le Géorgien Tsotne Zedginidze, protégé de Simon Rattle, «qui transcrit et compose malgré son jeune âge. Tendance observée chez de plus en plus de jeunes.»

Confirmation auprès de Gabriel Durliat. Autre découverte de cette édition, ce pianiste français de 23 ans proposera dans un programme Fauré sa propre transcription d’extraits du Requiem. Année anniversaire oblige, le compositeur sera en effet à l’honneur. Lors d’une journée dédiée, qui s’ouvrira par un récital de Lucas Debargue et se refermera par une nuit autour de sa musique de chambre.

Parmi les autres compositeurs mis en avant figure Mozart: «Une nuit du piano autour de ses concertos pour deux ou trois claviers verra dialoguer le maître Dang Thai Son (professeur notamment du Canadien Bruce Liu, NDLR) avec deux de ses plus jeunes élèves: Eric Lu et Sophia Liu», poursuit René Martin. Mais aussi… Arnold Schönberg! Les 150 ans de sa naissance ne sont pas passés inaperçus aux yeux de René Martin, qui en a fait la figure centrale de son «festival dans le festival», Passer au présent. Trois jours de musique contemporaine qui mettront aussi en lumière Jörg Widmann et Dai Fujikura.

Les stars de la nouvelle génération ne sont pas oubliés, de Khatia Buniatishvili à Alexandre Kantorow ou Vikingur Olafsson. Les grands maîtres du piano encore moins. Maria João Pires ouvrira la manifestation avec le célèbre Jeune homme, de Mozart. Christian Zacharias rendra hommage à Poulenc. Sont également attendus Philippe Cassard, Anne Queffélec, Nelson Goerner ou Grigory Sokolov, qui, comme à son habitude, se produira au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence.

Collaboration avec Verbier

Car si le parc du château de Florans, racheté l’an dernier par un fonds de dotation pour assurer l’avenir du festival, reste le cœur battant de la manifestation, celle-ci continue de s’étendre. Géographiquement, avec des concerts jusqu’à Gordes, Aix, Eygalières, Rognes et Miramas, et en accueillant les orchestres de toute la région Paca (Avignon, Cannes, Marseille, Nice).

Stylistiquement, en renouvelant les expérimentations jazz et électro des années précédentes, et surtout l’ancrage de plus en plus fort du baroque et de l’orgue au sein du festival. Et même à l’international, en accueillant cette année pour trois concerts l’Orchestre du festival de Verbier, en Suisse. «Le début d’une collaboration entre nos festivals, nés presque au même moment, qui pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives», se réjouit René Martin.

Du 20 juillet au 20 août. Rés.: www.festival-piano.com

#RoquedAnthéron #piano #dans #une #forme #olympique

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut