A coups de rayures, Daniel Buren refait le mur

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Il a accepté. Pierre Madelpuech, co-PDG de Rougier & Plé, un des plus grands distributeurs de fournitures en loisirs créatifs et beaux-arts en France, n’en revient toujours pas. La bonne nouvelle est arrivée dans sa boîte mail un jour de février 2017, écrite noir sur blanc. « Cela amuserait beaucoup Daniel Buren d’intervenir sur votre façade. » Celle du 15, boulevard des Filles-du-Calvaire, à Paris. L’homme d’affaires lui a donné une boîte de couleurs Faber-Castell et carte blanche, et le peintre, sculpteur et plasticien a tenu sa promesse.

Il a fallu accorder les agendas et traverser quelques confinements mais, sept ans et un peu d’audace plus tard, la banale devanture de Rougier & Plé a changé de dimension. A 170 ans, l’ex-quincaillerie reconvertie en mine d’or pour dessinateurs, tricoteurs, brodeurs et créateurs, professionnels ou amateurs, est à son tour devenue une œuvre d’art du XXIe siècle.

Les fenêtres de ce bâtiment de 1 000 mètres carrés sur quatre niveaux ont été recouvertes de filtres rouges, jaunes ou bleus opaques le jour, transparents et éclairés la nuit. Côté rue, le mur extérieur a été rafraîchi d’une couche de blanc cassé. Puis strié de bandes noires peintes à la main. Comme elles devaient tomber parfaitement droit, il a fallu les tracer au fil de couture. Quant aux marques de microtremblements des ouvriers chargés de la réalisation, elles ont été rectifiées une à une au poil de petit-gris.

Des façades presque enfantines

Le résultat est net et sans bavures. « Elles font bien chacune 8,7 centimètres de large », tient à préciser Pierre Madelpuech en regardant la façade. Pas un millimètre de plus, pas un millimètre de moins. Comme celles qui habillent les 260 colonnes posées dans la cour d’honneur du Palais-Royal. Les sceptiques peuvent venir vérifier. Règles perroquets, à échelle, souples ou à lavis, T fixes, équerres et autres instruments de mesure sont en vente dans la boutique. Mais, pour Daniel Buren, explique le PDG de l’enseigne inventrice de la colle en pot, « ces rayures ne sont qu’un outil qui lui permet d’interagir avec un lieu. De le magnifier et de le faire redécouvrir. »

Une sorte de maison stylisée, à l’organisation géométrique, au toit anguleux, aux fenêtres nombreuses et alignées, et aux « façades presque enfantines, décrit Daniel Buren. J’ai pensé qu’il suffisait de suivre au plus près la dynamique de cette façade pour s’intégrer immédiatement dans l’ensemble architectural du quartier. » Il a donc jonglé avec les couleurs primaires et les figures géométriques pointues pour souligner, effacer et animer certains contours. Et faire écho au Cirque d’hiver, « quasi en face ». Le peintre a baptisé sa fresque En partant d’un triangle, travail in situ, 2019-2024.

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