À Belgrade, la population s’oppose massivement un projet de mine de lithium

Partager

Depuis sa récente victoire aux législatives, Aleksandar Vucic tente d’imposer au forceps la mise en exploitation d’un gisement par le groupe Rio Tinto, malgré les manifestations géantes.

À Belgrade

Une marée humaine d’opposants au projet d’extraction du lithium a investi la capitale serbe samedi soir, point d’orgue de la révolte contre la mine géante que la compagnie Rio Tinto prévoit d’ouvrir dans la vallée du Jadar, dans l’ouest du pays. « Ce 10 août et les jours suivants détermineront notre avenir à jamais », a prévenu Zlatko Kokanovic, fermier de Gornje Nedeljice, l’un des fondateurs et des meneurs du collectif citoyen Ne Damo Jadar ! (« Ne donnons pas le Jadar ! »). Le rendez-vous avait été donné par la Fédération des associations écologistes de Serbie (SEOS) sous le mot d’ordre « Il n’y aura pas de mine » , avec l’exigence qu’une loi interdisant l’exploitation de ce métal crucial pour la production de batteries utilisées dans les véhicules électriques soit adoptée.

Depuis des semaines, de grandes manifestations ont lieu dans plus de cinquante villes, malgré les vacances et la canicule. Dans les cortèges…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Belgrade #population #soppose #massivement #projet #lithium

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut