Tunisie : Wadii Jary adresse une deuxième lettre ouverte à Kais Saied

Partager

Arrêté le 26 octobre dernier pour soupçons de corruption financière et faisant l’objet de deux mandats de dépôt, le président de la FTF a adressé, hier, une lettre ouverte au président de la République Kais Saied. Il récidive, aujourd’hui en publiant sur sa page Facebook une deuxième lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat.

Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Jary, fait l’objet de deux mandats de dépôt. Le premier a été émis à son encontre le 26 octobre 2023 sur fond de suspicions de corruption concernant la signature d’un contrat entre la FTF et un ancien directeur technique.

Affaire pour laquelle Wadii Jary avait été auditionné une première fois à El Gorjani, le 30 août 2023 et avait été maintenu en état de liberté, à cette époque.

Mais, le président de la FTF est aussi accusé de « malversation de deniers publics mis à sa disposition, en relation avec des caractéristiques de son poste ». Le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre Wadi Jary, le 28 novembre dernier dans le cadre de cette affaire.

Cette affaire est en rapport avec une plainte déposée par le ministère de la Jeunesse et des sports contre le président de la FTF, au sujet de fonds de la Confédération africaine de football (CAF).

Après la lettre ouverte adressée, hier au président de la République, Wadii Jary publie, sur sa page Facebook, une deuxième lettre adressée à Kais Saied. Et comme pour la première, il fait d’abord une longue présentation de sa personne, de sa réussite, de ses diplômes, de son CV, etc.

Dans cette deuxième correspondance, il s’interroge pourquoi après toutes les réussites connues, certains comme le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, lui mettent des bâtons dans les roues.

« Monsieur le Président de la République, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, a déposé une plainte concernant la participation de la Tunisie à une compétition internationale à vocation sportive et sociale organisée pour la première fois par la Confédération africaine de football.

Les accusations suivantes ont été portées contre moi :

  1. Saisie et cession illégale de la subvention transférée de la CAF aux écoles tunisiennes.
  2. Falsification de documents.
  3. Abus de confiance pour non distribution de 1000 ballons et 300 dossards aux écoles tunisiennes.

La situation est la suivante :

  1. La CAF n’a transféré aucun fonds au profit des écoles tunisiennes, ce que confirme la correspondance reçue de la Confédération africaine. La CAF ne transférera aucune somme à aucune fédération africaine car elle a décidé de traiter directement avec les fournisseurs.
  2. Il n’existe aucun document falsifié portant mon nom ou ma signature, ni aucune correspondance, quelle qu’en soit la nature, papier, électronique ou autre, émise par moi ou venant de moi.
  3. Concernant l’abus de confiance lié aux 1000 ballons et 300 dossards offerts par la CAF, je confirme que la CAF a envoyé à la FTF, et non aux écoles, un don de 1000 ballons et 300 dossards, et le président de la FTF n’a aucune relation ni trace écrite quant à savoir si ce cadeau a été reçu, stocké ou distribué, ce qui est prouvé par tous les documents administratifs.

Etc… »

#Tunisie #Wadii #Jary #adresse #une #deuxième #lettre #ouverte #Kais #Saied

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut