La réponse de Dalila Ben Mbarek Msaddek à Hatem Mziou

Partager

L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a publié, mardi 9 janvier 2024, un statut adressé au bâtonnier Hatem Mziou, en réponse à ses déclarations faites ce matin sur les ondes de la radio IFM.

Dalila Ben Mbarek Msaddek a écrit :

« Monsieur le bâtonnier, 

Quand je critique le rendement de l’ordre national, ou celui du bâtonnat, ce n’est nullement une atteinte, il est de mon rôle de pointer du doigt la défaillance et de vous mettre en garde. L’atteinte serait de passer sous silence l’erreur, et d’être hypocrite, comme plusieurs, qui parlent dans les coulisses et qui vous sont aimables en face. Je suis comme je l’ai toujours été et comme je le serai. Je refuse de suivre la tendance et vous étiez témoin de mes critiques envers vos prédécesseurs malgré notre profonde amitié. Je n’ai pas d’orientations politiques. Je n’ai jamais adhéré à aucun parti, qu’il soit de gauche ou de droite. Je défends uniquement la liberté, la démocratie et la justice. J’ai grandi au sein du barreau et je suis attachée à ses traditions. Parmi ses traditions la proclamation de la vérité avec tout le respect et je pense que je n’ai jamais manqué de respect à votre personne, ni aux structures. Alors, écoutez celui qui critique sincèrement et n’écoutez pas celui qui fait l’éloge par opportunisme et flagornerie. ».

 

Le bâtonnier Hatem Mziou a commenté un statut publié par Dalila Mbarek Msadddek, estimant qu’il constitue une atteinte bien qu’il l’avait, déjà mise en garde. « Nous n’accepterons pas à ce le barreau soit exploité politiquement par quiconque », avait-il martelé.

En effet, l’avocate a tancé le bâtonnier dans un statut sur sa page Facebook, dans ces termes : « Si la profession ne défend pas farouchement les libertés comme elle l’a fait pendant 125 ans, c’est qu’elle a abandonné son rôle premier et est devenue une profession commerciale sans différence aucune avec les autres professions. Vous avez personnellement examiné les dossiers de complot et vous savez très bien qu’ils sont aussi creux que votre perpétuel silence. Les détenus opprimés dans les prisons ne vous demandent pas un procès équitable, mais exigent de vous de révéler à l’opinion publique la vérité sur la vacuité des dossiers et l’injustice dont ils sont victimes et d’être la voix courageuse de la justice », a-t-elle écrit.

Il convient de noter que le bâtonnier fait l’objet de multiples critiques ces derniers temps, notamment, à la suite du silence et l’absence de positions fermes pour défendre les avocats et hommes politiques détenus dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, d’autant plus que leur comité de défense ne cesse de dénoncer les infractions et les violations des procédures ayant entaché leurs arrestations.

S.H

#Dalila #Ben #Mbarek #Msaddek #Hatem #Mziou

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut