EN DIRECT – Guerre Israël-Hezbollah : un deuxième ressortissant français tué au Liban

Partager


L’Arabie saoudite appelle au respect de la souveraineté du Liban

Dans sa première réaction depuis plusieurs jours, l’Arabie saoudite a déclaré dimanche qu’elle se tenait aux côtés du peuple libanais à la lumière des événements actuels – sans faire mention toutefois de l’élimination de Hassan Nasrallah. Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a souligné que la souveraineté du Liban doit être préservée.


Hier

Au moins 105 morts au Liban dans les raids israéliens dimanche

Le bilan des raids de l’armée israélienne dimanche contre des fiefs du Hezbollah au Liban monte à 105 morts, selon les autorités libanaises.

Gidéon Saar, grand critique de Netanyahu, fait son retour au gouvernement

L’ancien ministre et rival de Benjamin Netanyahu, Gidéon Saar, a fait dimanche son entrée au gouvernement israélien, ce qui permet au premier ministre d’élargir sa majorité avec le soutien de quatre députés supplémentaires.

MM. Netanyahu et Saar ont officialisé leur réconciliation lors d’une brève cérémonie au siège du gouvernement retransmise à la télévision, au cours de laquelle le second a précisé qu’il rejoignait l’exécutif «sans accord de coalition».

À la mi-septembre, plusieurs médias israéliens avaient rapporté que M. Netanyahu avait offert à M. Saar le maroquin de la Défense, dont le titulaire, Yoav Gallant, entretient des relations notoirement mauvaises avec le premier ministre. Mais alors que la guerre s’étire contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza et que le pays est en pleine escalade militaire contre le Hezbollah au Liban, Gidéon Saar hérite finalement d’un poste de ministre sans portefeuille. Il doit siéger au cabinet de sécurité du premier ministre.

L’un des critiques les plus farouches de Benjamin Netanyahou, Gideon Saar, est nommé ministre sans portefeuille et siègera au sein du cabinet de sécurité du premier ministre.
Pool / REUTERS

Une guerre totale «doit être évitée» au Moyen-Orient, déclare Biden

Une guerre totale au Moyen-Orient «doit être évitée», a déclaré dimanche le président américain Joe Biden, au moment où l’armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah au Liban et contre les Houthis au Yémen.

À la question d’un journaliste lui demandant si une guerre totale pouvait être évitée au Moyen-Orient, le président américain a répondu: «elle doit l’être. Elle doit vraiment être évitée».

Joe Bien interrogé par des journalistes le 29 septembre 2024.
Anna Rose Layden / REUTERS

Le président iranien appelle à soutenir le Liban : «Les combattants libanais ne doivent pas être laissés seuls dans cette bataille»

Israël ne devrait pas être autorisé à attaquer les pays de «l’Axe de la Résistance les uns après les autres», a déclaré dimanche le président iranien Masoud Pezeshkian. Israël a déclaré avoir bombardé dimanche des cibles houthis au Yémen, élargissant ainsi sa confrontation avec les alliés de l’Iran dans la région après avoir tué vendredi le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah au Liban. Dans des commentaires relayés par les médias d’État, le président iranien a déclaré que «les combattants libanais ne doivent pas être laissés seuls dans cette bataille».

Le réformateur Masoud Pezeshkian a remporté la présidentielle en Iran en juillet 2024.
Caitlin Ochs / REUTERS

Un commandant adjoint des Gardiens de la révolution iraniens, Abbas Nilforoushan, a également été tué dans l’attaque qui a tué le chef du Hezbollah à Beyrouth. «Nous ne pouvons pas accepter de telles actions et elles ne resteront pas sans réponse. Une réaction décisive est nécessaire», a déclaré Masoud Pezeshkian.

Le chef de la diplomatie française est arrivé à Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé son ministère, premier haut diplomate étranger à s’y rendre depuis l’intensification des frappes israéliennes.

Le tout nouveau ministre des Affaires étrangères doit enchaîner lundi plusieurs entretiens avec des responsables libanais et onusiens. Son arrivée coïncide avec l’annonce de la mort d’un second ressortissant français dans les frappes, dans des circonstances encore non précisées.

Jean-Noël Barrot est le nouveau ministre des Affaires étrangères.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un deuxième ressortissant français tué au Liban

Le Quai d’Orsay confirme ce dimanche soir le décès d’un ressortissant français au Liban dans les frappes israéliennes. Jeudi déjà, le ministère avait annoncé la mort d’une première ressortissante française, une femme de 87 ans, après une «forte explosion» lundi dans un village du sud du Liban.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Quatre morts dans les frappes israéliennes au Yémen

Quatre personnes ont été tuées et une trentaine blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur deux ports et deux centrales électriques dans l’ouest du Yémen, contrôlé par les rebelles houthis appuyés par l’Iran, a annoncé dimanche une chaîne affiliée aux insurgés. La télévision Al-Massirah a annoncé la mort de «quatre martyrs, dont un employé du port et trois ingénieurs», ainsi que «33 blessés, selon un bilan préliminaire de l’agression israélienne».

De la fumée s’élève du site des frappes aériennes israéliennes dans la ville portuaire de Hodeidah, sur la mer Rouge, au Yémen, le 29 septembre 2024.
Stringer / REUTERS

L’armée israélienne dit avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah

Deux jours après l’élimination d’Hassan Nasrallah, l’armée israélienne dit avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban. «Il y a peu», l’armée a mené des «frappes de grande envergure» visant des «agents du Hezbollah», au total «environ 120 cibles» dans le sud du Liban et à l’intérieur du territoire libanais, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

De la fumée s’échappe après une frappe israélienne sur des villages proches de la ville de Tyr, au sud du Liban, le 29 septembre 2024.
KAWNAT HAJU / AFP

Le corps d’Hassan Nasrallah a été retrouvé

Le corps du chef du Hezbollah «a été retrouvé samedi et a été mis en linceul après une toilette funéraire dimanche», a indiqué une source proche du mouvement qui a requis l’anonymat, précisant que la date de «la cérémonie de funérailles et de son enterrement n’ont pas encore pas encore été fixés».

Un bilan de près de 60 morts dimanche au Liban dans de violents raids israéliens

L’armée israélienne a mené des raids violents dimanche contre le Hezbollah au Liban dans lesquels près de 60 personnes ont péri, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah.

Maintenant la pression militaire contre le Hezbollah auquel il a infligé un coup dévastateur, Israël a dit avoir attaqué «des dizaines de cibles terroristes» dans des fiefs du mouvement chiite: des sites de lancement de roquettes, des installations militaires et des dépôts d’armes.

Israël a utilisé une bombe de fabrication américaine pour éliminer Hassan Nasrallah, affirme un sénateur américain

La bombe utilisée par Israël pour tuer le chef du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah la semaine dernière à Beyrouth était une arme guidée de fabrication américaine, a déclaré dimanche un sénateur américain. Lors d’un entretien avec NBC, Mark Kelly, président de la sous-commission aérienne des forces armées du Sénat, a déclaré qu’il s’agissait d’une bombe de la série Mark 84 de 2000 livres (900 kg).

Sa déclaration marque la première indication américaine sur l’arme utilisée. «Nous constatons une utilisation accrue de munitions guidées, les JDAM, et nous continuons à fournir ces armes», a déclaré Kelly, utilisant une abréviation qui signifie Joint Direct Attack Munitions. Les États-Unis sont l’allié de longue date d’Israël et son plus grand fournisseur d’armes.

Le premier ministre russe va rencontrer lundi le président iranien à Téhéran

Le gouvernement russe a annoncé dimanche que le premier ministre Mikhaïl Michoustine rencontrerait lundi le président iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran. Cette rencontre est destinée à «discuter de l’ensemble de la coopération russo-iranienne dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire». Elle interviendra après que Moscou a fermement condamné «l’assassinat politique commis par Israël» d’Hassan Nasrallah à Beyrouth.

«Aucun endroit n’est trop éloigné» pour Israël, avertit Yoav Gallant

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a commenté dimanche les frappes de son armée au Yémen, en réponse aux attaques des rebelles houthis visant le territoire israélien. «Notre message est clair: pour nous, aucun endroit n’est trop éloigné», a-t-il déclaré dans un communiqué de son bureau, après avoir suivi le déroulement des frappes contre la ville portuaire de Hodeida sous contrôle des Houthis au Yémen, dans une salle de commandement et de contrôle de l’armée de l’air.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a suivi le déroulement des frappes contre la ville portuaire de Hodeida sous contrôle des Houthis au Yémen.
Kevin Lamarque / REUTERS

Avec la mort de Nasrallah, Israël cherche à renverser le rapport de force dans la région

Samedi, à Jérusalem, en fin de matinée, le grand silence du shabbat a brièvement été interrompu par des cris de joie : l’armée israélienne venait d’annoncer la mort de Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah a été tué au cours du bombardement du siège de son organisation, vendredi soir, dans la banlieue sud de Beyrouth. L’issue de la guerre livrée par Israël contre la puissante milice chiite libanaise et, à travers elle, l’Iran, est encore pleine d’inconnues. Mais, pour l’heure, une chose semble acquise : l’Etat Hébreu a fait la preuve de sa supériorité militaire et technologique. Il est en passe d’inverser le rapport de force dans la région.

Manifestation à Paris pour le Liban, sous les bombardements israéliens

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Au moins 500 personnes se sont rassemblées à Paris, selon la Préfecture de police, dénonçant les bombardements israéliens sur le Liban qui se poursuivent dimanche. 

Les manifestants de tous âges, selon l’AFP, se sont rassemblés place de la République, dans le centre de la capitale en criant des slogans comme «hands off Lebanon» («Touche pas au Liban»), mais aussi «Israël assassin, Macron complice», «Netanyahu terroriste», «Israël terroriste». D’autres chantaient «Israël, casse-toi. Le Liban n’est pas à toi»

Des manifestants assistent à une manifestation de soutien au peuple libanais place de la République, à Paris, le 29 septembre 2024.
IAN LANGSDON / AFPIan LANGSDON / AFP

Des dizaines de drapeaux libanais étaient brandis sur la place, où l’on pouvait lire sur des pancartes en français et en arabe «Touche pas à mon cèdre», «Cessez le massacre», «Pas touche au Liban»

Les députés Arnaud le Gall et Manuel Bompard étaient présents pour leur parti La France Insoumise (LFI, gauche radicale), qui a témoigné d’un soutien constant aux Palestiniens depuis l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre, et dont certains membres ont été accusés d’antisémitisme.

Le député LFI Manuel Bompard à la manifestation à Paris en soutien au Liban, le 29 septembre 2024.
IAN LANGSDON / AFP

Après la mort de Hassan Nasrallah, l’Iran en panne d’options après l’assassinat de son allié au Liban

Une fresque de Hassan Nasrallah, à Téhéran, en Iran.
Majid Asgaripour / REUTERS

Pour Téhéran, la mort de Nasrallah est un coup très sévère porté à son influence au Moyen-Orient. Le Hezbollah était le joyau de la couronne iranienne que Téhéran avait patiemment bâtie depuis une quarantaine d’années pour affronter – de manière indirecte et sans s’exposer – ses ennemis israéliens et américains.

Dans la doctrine de sécurité iranienne, le Hezbollah et ses 140.000 missiles étaient sa dissuasion ultime face à l’État hébreu. Une première ligne de défense qui lui permettait d’être posté à la frontière nord d’Israël, à partir du sud du Liban, sans être présent au sol. Mais la destruction progressive depuis un an de l’appareil militaire de la milice chiite libanaise – 50% de ses capacités ont été anéanties, selon Israël – couplée à la double décapitation de sa branche militaire et politique – a complètement rebattu les cartes. Le Hezbollah protégeait l’Iran. Aujourd’hui, c’est l’Iran qui doit protéger un Hezbollah, affaibli et déstabilisé.

L’armée israélienne dit avoir frappé des «cibles terroristes des Houthis» au Yémen

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

L’armée israélienne a mené dimanche des frappes contre le port et des centrales électriques à Hodeida, ville de l’ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis, a indiqué la télévision Al-Massirah, relevant de ces insurgés.

L’armée israélienne a dit de son côté avoir frappé des «cibles terroristes des Houthis» au Yémen. Les Houthis, alliés de l’Iran comme le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, ont ouvert un front contre Israël en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza. Samedi, ils ont revendiqué un tir de missile vers l’aéroport de Tel-Aviv.

Face au risque d’escalade, la présence militaire américaine au Moyen-Orient est «robuste»

Les États-Unis ont assuré dimanche avoir une présence militaire «très robuste» au Moyen-Orient après l’envoi de renforts, en réponse aux craintes d’escalade liées aux frappes d’Israël au Liban.

«Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région, a déclaré sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Il y a d’autres options également disponibles pour renforcer et améliorer ce dispositif. Nous disposons déjà d’une capacité militaire très robuste pour nous défendre et aider à défendre Israël.»

«Il est trop tôt pour dire comment l’Iran va réagir, a-t-il poursuivi. Nous devons nous préparer à une certaine forme de réponse. Nous devons nous assurer que nous sommes prêts, et nous le sommes.»

«Le Hezbollah ne va pas disparaître avec la disparition de Monsieur Nasrallah», estime Manuel Bompard

Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a estimé que l’assassinat d’Hassan Nasrallah était «un acte d’escalade et de fuite en avant».

«Cela risque de conduire à une forme de surenchère parce que le Hezbollah ne va pas disparaître avec la disparition de Monsieur Nasrallah, a-t-il jugé dans l’émission Questions Politiques sur France inter en partenariat avec Le Monde et France Télévisions. Quand on regarde l’histoire, le Hezbollah est né après l’invasion par l’armée israélienne du Liban en 1982 (…) Donc il n’y aura plus Monsieur Nasrallah, mais il va y avoir autre chose avec d’autres dirigeants et on n’aura rien réglé»

Marine le Pen souhaite un «démantèlement» du Hezbollah pour déclarer un cessez-le-feu

Marine le Pen demande au gouvernement de préparer l’évacuation des ressortissants français.
François Bouchon / Le Figaro

Marine le Pen a estimé dimanche qu’un arrêt des bombardements israéliens au Liban devait être lié «à un plan politique» incluant «un démantèlement» du Hezbollah et a appelé le gouvernement à préparer l’évacuation des ressortissants français.

Appelant à «éviter l’engrenage qui plongerait le Liban dans le chaos», la cheffe de file des députés RN a jugé dans un communiqué que le «cessez-le-feu n'(était) en soi pas une solution s’il ne s’accompagn(ait) pas d’un volet politique crédible et sérieux». En visant Hassan Nasrallah et les principaux responsables du Hezbollah, Israël «a porté un coup dur à un mouvement terroriste lourdement responsable de l’effondrement de la souveraineté et même de la crise institutionnelle et morale de la classe politique au Liban», s’est-elle félicitée.

«La communauté internationale et la France en particulier doivent se mobiliser immédiatement pour proposer un arrêt des bombardements corrélé à un réel plan politique de sortie de crise et de réaffirmation de la souveraineté du Liban, qui passe par le démantèlement du Hezbollah», a-t-elle affirmé. Porter ce message tout de suite ira de pair avec l’exigence faite à Israël de faire désormais preuve de la plus grande retenue dans le choix de ses cibles militaires afin d’éviter plus de morts et de destruction».,

Marine Le Pen demande également au gouvernement «de projeter des moyens d’évacuation, qui devraient être le plus rapidement possible prépositionnés au large des côtes libanaises».

Le Pakistan dénonce «l’aventurisme d’Israël»

Une manifestation à Islamabad, au Pakistan, en hommage à Hassan Nasrallah.
FAROOQ NAEEM / AFP

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues du Pakistan pour manifester et prier après l’assassinat de Hassan Nasrallah par Israël dont le gouvernement a condamné «l’aventurisme croissant».

Près de 4000 personnes se sont rassemblées à Islamabad, la capitale du pays, et environ 3000 dans la ville portuaire de Karachi, pour des marches et des prières à la mémoire de celui qui était considéré comme l’homme le plus puissant du Liban, organisées par des groupes chiites.

«Le Pakistan condamne fermement l’aventurisme croissant d’Israël au Moyen-Orient, a déclaré dimanche le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué. L’acte imprudent qui a consisté à tuer le secrétaire général du Hezbollah au Liban constitue une escalade majeure dans une région déjà instable.»

Le pape fustige un usage «immoral» de la force au Liban et à Gaza

Le pape François a fustigé dimanche un usage «immoral» de la force au Liban et à Gaza, semblant appeler Israël à la retenue.

Interrogé, à bord de l’avion le ramenant de Belgique, sur les conséquences pour les civils des frappes israéliennes au Liban et à Gaza, il a répondu: «Un pays qui, avec la force, agit ainsi, quel que soit le pays, qui agit d’une manière aussi superlative, (se prête à) des actions immorales».

Le Hezbollah affirme tirer des roquettes sur Safed, dans le nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir tiré des roquettes sur la ville de Safed, dans le nord d’Israël. Dans un communiqué, le Hezbollah indique y avoir tiré «des salves de roquettes» pour riposter aux frappes israéliennes sur le Liban.

ENTRETIEN : «Si l’Iran se sent davantage menacé, il pourrait revoir sa doctrine sur le nucléaire»

LE FIGARO. – Est-ce que l’escalade depuis une semaine va se calmer ?

David Rigoulet-Roze. – C’est tout à fait improbable. Il faut toujours avoir en tête le «point de bascule» constitué par la tragédie du 7 octobre. Tout ce qui se déroule aujourd’hui renvoie au traumatisme du 7 octobre. C’est le cas pour ce qui est de la guerre à Gaza et c’est également le cas pour l’opération militaire en cours contre le Hezbollah. Les Israéliens ont la hantise d’un «7 octobre bis» sur le front Nord. Ils auraient eu connaissance d’un scénario similaire pour le Nord intitulé «plan de conquête de la Galilée», et pour eux, il est désormais hors de question de tolérer la permanence d’une menace de ce type, même si elle avait été jusque-là limitée et contenue. Les règles ont changé après le 7 octobre.

Jean-Noël Barrot rencontrera le premier ministre libanais lundi

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dès ce dimanche soir, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, et selon son programme officiel, il doit dans la soirée remettre une aide sanitaire d’urgence au ministre libanais de la Santé, avant une réunion de travail sur la situation des ressortissants français.

La journée de lundi sera consacrée à des entretiens, notamment avec Najib Mikati, le Premier ministre, le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée, et Nabih Berri, président de l’Assemblée nationale.

14 secouristes tués en deux jours de frappes israéliennes, selon le ministère libanais de la santé

Le ministère libanais de la santé a déclaré dimanche que quatorze secouristes avaient été tués au cours des deux derniers jours de frappes israéliennes.

«Plus de 20 autres terroristes» ont péri dans la frappe qui a tué Nasrallah, affirme l’armée israélienne

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

L’armée israélienne a indiqué ce dimanche que «plus de 20 autres terroristes» du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe très puissante vendredi sur le QG central de l’organisation dans la banlieue de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah.

«Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l’État d’Israël, ont également été éliminés», a indiqué l’armée dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie française au Liban ce dimanche soir

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dimanche soir, a annoncé le ministère des Affaires étrangères alors que les frappes israéliennes se poursuivent, notamment sur la banlieue sud de Beyrouth.

Le ministre des Affaires étrangères a prévu d’«échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire». «Départ dans l’heure et atterrissage ce soir», selon cette source.

L’armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban

L’armée israélienne a annoncé ce dimanche de nouvelles frappes visant des infrastructures et dépôts d’armements du Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien. «Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah au Liban», notamment des lance-roquettes «dirigés vers le territoire israélien» et des installations de «stockage d’armes», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Une source de sécurité a par ailleurs fait état d’une nouvelle frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien. Des correspondants de l’AFP ont entendu une forte explosion et vu des volutes de fumée s’élever de la zone. Un témoin sur place a confirmé qu’un immeuble de la zone avait été visé.

Pour l’Iran, l’assassinat par Israël d’un général des Gardiens «ne restera pas sans réponse»

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a promis dimanche que la mort d’un général des Gardiens de la révolution, tué dans une frappe israélienne au Liban, «ne resterait pas sans réponse», selon un communiqué publié sur le site du ministère. «L’appareil diplomatique utilisera également toutes ses capacités (…) pour poursuivre les criminels et leurs partisans», a-t-il déclaré.

Il faisait allusion à la mort vendredi du brigadier général Abbas Nilforoushan, l’adjoint aux opérations du chef des Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans la frappe qui a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Des médias locaux ont présenté Nilforoushan, âgé de 58 ans, comme le chef au Liban de la force Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution, qui supervisait les opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient.

Il avait été sanctionné par les États-Unis et l’Union européenne en 2023 pour avoir fourni «une réponse sévère» au mouvement de contestation populaire déclenché en Iran un an auparavant.

De son côté, le secrétaire du Conseil des gardiens de la Constitution, Ahmad Jannati, a affirmé que les «représailles seront la destruction du régime sioniste», selon l’agence locale Fars.

Le nombre de déplacés au Liban pourrait atteindre un million

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, le plus grand déplacement de population de l’histoire du pays, a affirmé le premier ministre libanais, Najib Mikati lors d’une conférence de presse ce dimanche. «Le nombre est très important et pourrait atteindre un million de personnes […] ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban», a-t-il déclaré.

Le pape appelle à un cessez-le-feu immédiat au Liban «martyrisé»

Le pape François a exprimé ce dimanche depuis Bruxelles sa «douleur» devant l’élargissement du conflit au Proche-Orient et demandé un cessez-le-feu immédiat au Liban «martyrisé».

«Je continue de suivre avec douleur et préoccupation l’élargissement et l’intensification du conflit au Liban», a-t-il déclaré à la fin d’une messe au stade roi Baudouin de Bruxelles. «Le Liban est un message mais en ce moment c’est un message martyrisé, et cette guerre a des effets dévastateurs sur la population. Trop de personnes continuent de mourir jour après jour au Moyen Orient», a-t-il poursuivi.

L’armée libanaise appelle à «préserver l’unité nationale» et la «paix civile»

L’armée libanaise a appelé dimanche la population à «préserver l’unité nationale» et la «paix civile» après la mort du chef du puissant Hezbollah chiite Hassan Nasrallah, tué ce vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Cet appel survient dans un pays profondément divisé selon des lignes de fracture communautaires, ravivées par la décision du Hezbollah de rouvrir un front avec Israël en soutien au Hamas palestinien. «L’armée appelle les citoyens à préserver l’unité nationale et à ne pas être entraînés dans des actions susceptibles d’affecter la paix civile en cette période dangereuse», écrit l’armée dans un communiqué. «L’ennemi israélien tente de mettre en œuvre un plan de destruction et de semer la division parmi les Libanais», ajoute-t-elle.

Des troupes supplémentaires ont été déployées depuis vendredi dans Beyrouth, où des dizaines de milliers de personnes venues des zones chiites ont trouvé refuge après avoir fui les bombardements israéliens, a indiqué un responsable de l’armée libanaise à l’AFP sous couvert d’anonymat. Samedi soir, le premier ministre libanais Najib Mikati avait déjà appelé les Libanais à «se rassembler» pour préserver la paix civile. La coordinatrice des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaertn a également lancé un appel en ce sens sur X ce dimanche. «Dans ce moment critique pour le Liban où l’incertitude se répand, il est temps pour le pays de se concentrer sur l’intérêt commun : un État en mesure d’assurer rapidement la sécurité et les besoins humanitaires», a-t-elle écrit.

L’armée israélienne affirme avoir tué Nabil Kaouk, un haut responsable du Hezbollah

L’armée israélienne a déclaré ce dimanche avoir tué Nabil Kaouk, un haut responsable du Hezbollah, lors d’un échange de frappes. Le Hezbollah n’a pas encore commenté l’élimination Kaouk, mais ses partisans publient des messages de deuil depuis samedi.

Les impressionnantes images des destructions à Beyrouth après les bombardements de samedi

Au petit matin, samedi, la capitale libanaise s’est réveillée au milieu des débris. Des dizaines d’immeubles ont été détruits par les intenses bombardements israéliens. Découvrez les impressionnantes photos des destructions dans la capitale libanaise.

Beyrouth a été bombardée dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 septembre.
Ali Alloush / REUTERS

Visionner le diaporama | Après une nuit de bombardements, les impressionnantes images des destructions à Beyrouth

L’ONU lance une aide alimentaire d’urgence pour un million de Libanais

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d’urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban, a annoncé dimanche cette agence de l’ONU. Le PAM, basé à Rome, «distribue des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays». «Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d’une réponse humanitaire immédiate», explique l’agence dans un communiqué.

L’armée israélienne a annoncé dimanche mener «des dizaines» de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le puissant chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth. «En quelques jours, l’aide du PAM est arrivée à des milliers de nouveaux déplacés», a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour le Liban, cité par le communiqué.

«Alors que la crise s’aggrave, nous nous préparons à aider jusqu’à un million de personnes avec un mélange d’argent liquide et d’aide alimentaire», a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre au PAM de financer ces opérations jusqu’à la fin de l’année. «Le Liban se trouve à un point de rupture et ne peut pas supporter une autre guerre», a jugé pour sa part Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM pour le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est, citée par le communiqué.

«Hamas dégradé», «élections américaines» : pourquoi Israël a décidé d’attaquer le Hezbollah au Liban ?

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Comment Benjamin Netanyahou est-il revenu sur sa parole d’accepter un cessez-le-feu ?

« La démonstration est claire, Benjamin Netanyahou  n’a pas tenu sa parole ». Dans les allées du pouvoir à Paris, on ne se privait pas vendredi avant les frappes massives d’Israël à Beyrouth d’imputer au premier ministre israélien la responsabilité de l’échec de la proposition américano-française de cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre l’État hébreu et le Hezbollah au Liban.

« Il y avait bien un accord qui résultait de négociations que les Américains et nous avions menées avec les deux parties », Israël et le Liban, souligne un diplomate au fait du dossier. Côté libanais, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, les Français avaient échangé mardi et mercredi à New York avec le Premier ministre Najib Mikati, présent à la grand-messe onusienne, et côté américain, avec le tandem de conseillers de Joe Biden, Amos Hochtein et Brett McGurk.

Lire l’article | Liban : comment Benjamin Netanyahou est-il revenu sur sa parole d’accepter un cessez-le-feu ?

La Chine «profondément inquiète» des tensions au Proche-Orient

La Chine s’est dite ce dimanche «profondément inquiète» de la situation au Proche-Orient, après la mort au Liban de Hassan Nasrallah, chef du mouvement pro-iranien Hezbollah, dans des bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth.

«La Chine suit cette affaire avec une grande attention et est profondément inquiète de l’escalade des tensions dans la région», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Netanyahou cherche à «faire durer la guerre» pour «rester au pouvoir», pointe Hubert Védrine

C’est le portrait d’un Benjamin Netanyahou cynique et avide de pouvoir que dresse Hubert Védrine dans la Tribune du dimanche ce 29 septembre. Dans un long entretien, l’ancien ministre des Affaires étrangères revient sur les frappes intensives d’Israël sur le Liban ces derniers jours, qui ont mené à l’élimination du chef du Hezbollah pro-iraniens, Hassan Nasrallah. Pour l’ancien hôte du Quai d’Orsay, l’objectif du premier ministre israélien se résume en un point : rester au pouvoir. À cette fin, Benjamin Netanyahou est prêt à tout pour «faire durer la guerre, y compris par l’escalade», analyse-t-il.

Lire l’article | Élimination de Nasrallah : Netanyahou cherche à «faire durer la guerre» pour «rester au pouvoir», pointe Hubert Védrine

L’économie libanaise s’enfonce un peu plus dans le chaos

Dans la banlieue sud de Beyrouth, l’usine Gandour est en flamme. Fondée en 1857 par un pâtissier beyrouthin, l’entreprise historique de biscuits a été frappée par des missiles israéliens dans la nuit du vendredi 27 septembre au samedi 28 septembre. Sur plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on voit des entrepôts partir en fumée. Comme un symbole, Gandour, l’une des dernières sagas industrielles du pays, entreprise qui a résisté aux crises et aux guerres depuis près de deux siècles, est à son tour touchée par le conflit entre le Hezbollah et Israël.

Derrière cette entreprise, c’est toute l’économie libanaise qui s’enfonce un peu plus dans une crise sans fin. Jeudi 26 septembre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) alertait sur les effets de la guerre au Proche-Orient sur un pays aux indicateurs déjà moribonds. «Toute escalade pèsera certainement sur la croissance», prédisait auprès de l’AFP Beata Javorcik, cheffe économiste de la Berd. Depuis 2018, le Liban a déjà vu son PIB reculer en cumulé de plus de 40%. Avant le début du conflit, plusieurs signes montraient pourtant une lente reprise de l’économie.

Lire l’article | L’économie libanaise s’enfonce un peu plus dans le chaos

Avec la mort de Nasrallah, Israël cherche à renverser le rapport de force dans la région

Samedi, à Jérusalem, en fin de matinée, le grand silence du shabbat a brièvement été interrompu par des cris de joie : l’armée israélienne venait d’annoncer la mort de Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah a été tué au cours du bombardement du siège de son organisation, vendredi soir, dans la banlieue sud de Beyrouth. L’issue de la guerre livrée par Israël contre la puissante milice chiite libanaise et, à travers elle, l’Iran, est encore pleine d’inconnues. Mais, pour l’heure, une chose semble acquise : l’État Hébreu a fait la preuve de sa supériorité militaire et technologique. Il est en passe d’inverser le rapport de force dans la région.

Lire l’article de notre correspondant à Jérusalem | Avec la mort de Nasrallah, Israël cherche à renverser le rapport de force dans la région

Pour l’Iran, l’assassinat de Nasrallah entraînera la «destruction» d’Israël

Le Liban, la Syrie et l’Iran ont décrété plusieurs jours de deuil national après la mort de Nasrallah. Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a promis que l’assassinat de Nasrallah entraînerait la «destruction» d’Israël.

Téhéran a demandé samedi soir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour «prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l’agression israélienne et empêcher d’entraîner la région dans une guerre totale».

Ce matin, Israël continue à bombarder le Liban

L’armée israélienne a annoncé dimanche mener «des dizaines» de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le puissant chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

Les appareils de l’aviation israélienne «ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures», a indiqué sur Telegram un porte-parole de l’armée.

Il a précisé que ces attaques visaient des sites de lancement de roquettes vers Israël, des installations militaires et des dépôts d’armes.

Depuis samedi, l’armée israélienne «a frappé des centaines de cibles terroristes du Hezbollah à travers le Liban», a encore affirmé ce porte-parole.

Bienvenue sur ce live

Bonjour à tous, voici notre direct sur la situation au Liban pour la journée de dimanche. 

Vous pouvez retrouver tous les évènements de samedi sur notre précédent live.


Les publications apparaîtront ici



#DIRECT #Guerre #IsraëlHezbollah #deuxième #ressortissant #français #tué #Liban

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut