Pierre Assouline: «Comment écrire? Il y a autant de façons de faire que d’écrivains»

Partager


Le biographe de Georges Simenon publie un livre destiné aux apprentis écrivains. Il y délivre conseils, petits trucs et recettes, tous inspirés des procédés des grands romanciers.

Cet article est issu du Figaro Magazine

Tout le monde (ou presque) rêve d’écrire un roman. Mais tout le monde n’en est pas capable. Outre un bon sujet (c’est préférable) et un style (c’est obligatoire), une discipline est nécessaire ainsi qu’une technique. Et c’est là que tout se complique. D’où l’intérêt du nouveau livre de Pierre Assouline, intitulé Comment écrire, inspiré de ses cours dispensés auprès des étudiants de Sciences Po, où il enseigne depuis vingt-cinq ans l’art d’écrire.

En tant que biographe, enquêteur et romancier, Pierre Assouline a beaucoup lu, essentiellement les classiques. En tant que juré de l’académie Goncourt, il est contraint de lire chaque année la production de ses contemporains. Cette double expérience se retrouve dans son ouvrage où il mêle avec habileté les enseignements à tirer de romanciers tels que Stendhal, Balzac, Proust, Simenon, Hemingway, Faulkner, mais aussi Quignard, Le Clézio, Lemaitre, Oates ou Rushdie.


À toute personne qui brûle d’envie d’écrire, on ne peut que répondre : écrivez !

Pierre Assouline

Car on ne construit pas un roman avec un narrateur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 55% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Pierre #Assouline #Comment #écrire #autant #façons #faire #décrivains

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut