Les scarabées sont-ils utiles ou nuisibles au jardin ?

Partager


Bousier, lucane, hanneton ou cétoine sont des insectes coléoptères qui appartiennent tous à la famille des Scarabéidés. Découvrez les scarabées qui vous rendront de grands services au jardin et ceux à éloigner de vos plantes.

Les scarabées sont des insectes qui regroupent une grande variété d’espèces mais tous ne sont pas des amis du jardinier. Auxiliaires du jardin et du jardinier ou des ravageurs source de gros dégâts dans les cultures ? Nos réponses.    

Qu’est-ce qui attire les scarabées dans mon jardin ?

Le scarabée est un insecte coléoptère qui a 3 stades de croissance : larve, pupe et adulte. Son corps est composé d’un abdomen, d’un thorax et de la tête. IL possède des pièces buccales imposantes, 6 pattes dotées de dents lui permettant de creuser le sol et des ailes (pas forcément utilisées pour voler) sous des élytres (ailes antérieures) dures et lisses. Selon les genres, un scarabée mesure entre 1 et 3 cm. La couleur de ses élytres oscille entre le brun, le noir brillant, voire le vert doré pour la cétoine.

À l’état larvaire, les scarabées éclos dans le sol s’intéressent aux racines des plantes, aux excréments d’animaux et aux déchets végétaux. Les scarabées adultes remontent à la surface pour se délecter des insectes comme les pucerons, de fleurs ou de fruits, de bois décomposé.

Tout jardin est donc susceptible d’accueillir une espèce de scarabée, reste à savoir laquelle !

Les scarabées sont-ils utiles ?

Des compagnons du jardinier

Par leur alimentation et leur activité, certains scarabées sont d’une aide précieuse au jardin. Ils vont d’abord éliminer des indésirables (limacesacariens) et aider à la pollinisation en butinant des fleurs.

Larves et adultes améliorent et enrichissent le sol du jardin. Ainsi, la délicieuse manie de transporter sa boule de déjections le scarabée bousier participe à recycler la matière organique. En enfouissant cette boulette, la terre profite de cette manne. Les larves de cétoine dorée décomposent avec brio le compost. À l’image des lombrics, les galeries creusées par les scarabées allègent la structure du sol et l’aèrent.

À ne pas inviter au jardin

Deux espèces vont cristalliser les griefs : le hanneton et le scarabée japonais (Popillia japonica). Les larves du premier vont manger les racines. Attention à ne pas confondre larve de hanneton et cétoine bienfaisante : le hanneton est plus jaune, avec une tête plus grosse et des « fesses » (son abdomen) moins proéminentes.

Récemment arrivé sur le territoire, le scarabée japonais provoque déjà beaucoup de dégâts. Vorace, il s’attaque aux fruits et fleurs, aux cultures alimentaires, aux plantes ornementales, au gazon, aux arbres fruitiers : à éradiquer au plus vite.

Comment se débarrasser des scarabées nuisibles ?

Les gestes de premiers secours

Éloignez les scarabées nuisibles de votre jardin en adoptant quelques gestes simples :

  • Favorisez la venue de leurs prédateurs naturels, les oiseaux ou les hérissons.
  • Certaines essences leur sont défavorables : le pélargonium, le ricin, le delphinium, les cornus, le houx ou le lilas.
  • Contrez les attaques du scarabée japonais sur la pelouse en la laissant pousser d’une quinzaine de cm. Cela décourage la ponte de la femelle. Évitez aussi d’arroser car les larves préfèrent l’humidité.

Les pièges mixtes en cas d’attaque massive

Placez un piège mixte. Cette boîte contient des hormones sexuelles, les phéromones, qui déroutent les mâles et empêchent la reproduction. S’ajoutent à ce piège des attracteurs à odeur florale à destination des femelles. 

Vous trouverez principalement des dispositifs anti-scarabée japonais, à installer pendant l’été.



#Les #scarabées #sontils #utiles #nuisibles #jardin

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut