Fleurs artificielles : comment les entretenir ?

Partager


Pour que vos plantes artificielles conservent leur réalisme et leur éclat, plusieurs soins doivent leur être apportés, aussi bien pour celles installées à l’intérieur que dans le jardin ou sur le balcon.

Synthétique, en plastique, en tissu, en soie… Les fleurs artificielles ont un avantage sur les vraies fleurs : elles ne fanent pas (ou presque). Aucun risque de voir la tige s’affaisser et les pétales brunir ou tomber les uns après les autres. De plus, elles ne seront pas grignotées par des insectes ou ravagées par une maladie ou infectées par un champignon ou une bactérie. Elles sont donc idéales pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas le temps de s’occuper de végétaux. 

Mais si les fleurs artificielles ne nécessitent pas autant d’entretien que leurs consœurs «vivantes», elles ont tout de même besoin de soins. Pour qu’elles ne se fanent à leur manière, voici nos principaux conseils.

Comment laver des fleurs artificielles ?

Si vous comptez nettoyer vos fleurs artificielles, vous disposez de plusieurs moyens.

En cas de poussière ou de saleté sur les feuilles et les fleurs, vous pouvez vous munir d’un plumeau électrostatique, d’un pinceau ou d’une petite brosse à poils fins pour la retirer. Un sèche-cheveux réglé à une température relativement tiède peut aussi faire l’affaire.

Si vous souhaitez leur donner plus d’éclat, vous pouvez verser sur un chiffon en microfibres un peu d’eau avec du savon, du liquide vaisselle ou vinaigre blanc (comptez 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc). Passer le tissu délicatement sur les pétales pour ne pas les abîmer puis, avec un autre chiffon, retirer le surplus de liquide pour essuyer l’ensemble.

Selon la quantité, vous pouvez les nettoyer une par une ou les déposer ensemble dans une bassine suffisamment grande pour les accueillir, avant de les remuer doucement pour faire partir dans un premier temps les éléments les moins collés. Ensuite, à la main ou avec une éponge douce, frottez les parties qui en ont besoin. Puis, déposez-les sur une serviette et laissez-les sécher à l’air libre.

Si un élément reste sur une feuille, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (environ une cuillère à soupe pour 1/2 litre d’eau). Il aura le même effet que du papier de verre. Frottez doucement la solution avec une éponge.

Comment défroisser des fleurs artificielles ?

Il est fréquent que les pétales ou les feuilles des fleurs artificielles, lorsqu’elles sont dans leur vase ou quand on les déplace, finissent par se froisser. Vous pouvez les caler entre deux livres lourds pour les aplatir et ainsi les rendre plus lisses.

Vous pouvez aussi les humidifier puis les sécher avec un sèche-cheveux avec une température relativement tiède. Si vous possédez une centrale vapeur, le résultat peut être plus rapide. Projetez la vapeur en direction de la zone à traiter pour la défroisser, comme s’il s’agissait d’une chemise.

Comment protéger les fleurs artificielles au cimetière ?

Si vous avez déposé des fleurs artificielles funéraires devant la tombe d’un proche, une urne ou un caveau, il existe quelques astuces pour que ces dernières soient comme au premier jour.

Voici quelques conseils pour assurer leur durabilité et leur fausse fraîcheur sur ce lieu de repos d’un être cher :

  • Pour les tiges : Vous pouvez les disposer dans un bloc de mousse adaptée ou dans un contenant suffisamment lourd et stable comme un vase en terre cuite, pour ne pas qu’elles s’envolent en cas de vents ou de courants d’air.
  • Pour le feuillage et les pétales : Vous pouvez passer un chiffon légèrement humide ou une brosse à poils souples et fins sur les parties qui en ont besoin.

La matière est à prendre en compte. Pour l’extérieur, privilégiez des plantes en PVC, une matière qui résiste aussi bien aux rayons du soleil qu’à la pluie. Demandez conseil au vendeur qui vous orientera vers les fleurs artificielles les mieux adaptées.



#Fleurs #artificielles #comment #les #entretenir

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut