Comment l’éducation et l’hygiène de vie nous protègent de la maladie d’Alzheimer

Partager


En France, on estime que 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, et 225 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année.
1STunningART / stock.adobe.com

Si cette maladie neurodégénérative est en partie génétique, son apparition est aussi très influencée par les modes de vie et la santé cardiovasculaire, explique le Dr Nicolas Villain, neurologue.

« Alzheimer  n’est pas une fatalité », affirme un collectif d’experts dans un livre éponyme édité sous l’égide de la Fondation Recherche Alzheimer*. Le Dr Nicolas Villain, neurologue à la Pitié Salpêtrière à Paris qui a participé à l’ouvrage, explique au « Figaro » pourquoi nous ne sommes pas impuissants face à la maladie et comment chacun de nous peut, tout au long de sa vie, prévenir son apparition et en retarder les symptômes.

LE FIGARO. – Dans votre ouvrage, vous abordez la prévention non pharmacologique de la maladie d’Alzheimer. Cela signifie-t-il que la pathologie est liée à l’environnement et à nos modes de vie, et qu’elle est évitable ?

Dr Nicolas VILLAIN. – La maladie d’Alzheimer n’a pas une cause unique : elle est sous l’influence de facteurs génétiques multiples, mais aussi environnementaux. La génétique est l’unique cause dans seulement 0,5 % des cas. Pour la majorité des patients c’est donc effectivement une conjonction de facteurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Comment #léducation #lhygiène #vie #nous #protègent #maladie #dAlzheimer

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut