Décrochage économique de l’Europe : Jean Tirole et Philippe Aghion en appui du rapport Draghi

Partager


DÉCRYPTAGE – Les deux économistes s’inquiètent de la réception peu enthousiaste suscitée par le rapport de l’ancien président de la Banque centrale européenne.

Ce sont deux défenseurs du rapport Draghi qui s’exprimaient mercredi dernier dans l’enceinte du Collège de France. Alors que les capitales européennes ont accueilli avec une politesse distante l’exposé de l’ancien président de la Banque centrale sur la compétitivité européenne, les économistes Jean Tirole, président honoraire de TSE à Toulouse, et Philippe Aghion, professeur au Collège de France, ont tenté de le remettre au centre du jeu lors d’un cycle de conférences intitulé « Pour un réexamen de la politique de soutien à l’innovation en Europe ». « En Europe, on agit toujours quand on a peur ou qu’on est dans l’urgence, comme lors du Covid. Et le décrochage économique n’est pas forcément perçu comme une urgence », s’est inquiété Philippe Aghion.

Jean Tirole a salué de son côté un rapport qui ose affirmer qu’il « n’y a pas assez d’Europe ». Et de souligner « la fragmentation de tous les marchés, l’absence d’achats collectifs, l’incapacité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Décrochage #économique #lEurope #Jean #Tirole #Philippe #Aghion #appui #rapport #Draghi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut