Israël-Liban : une centaine de projectiles tirés par le Hezbollah, écoles fermées, riposte de Tsahal… Le point sur la situation

Partager


La confrontation entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban ne connaît pas de répit. Après une série d’explosions meurtrières, imputées à Israël, ayant visé mardi et mercredi les bipeurs puis les talkies-walkies des membres du Hezbollah, deux hauts commandants du mouvement ont été tués dans une frappe, vendredi.

En réponse, plus de 100 projectiles ont été tirés depuis le Liban, ce dimanche matin, a affirmé l’armée israélienne, obligeant des centaines de milliers d’habitants à se réfugier dans des abris antiaériens et les autorités à ordonner la fermeture des écoles dans le nord du pays. Voici le point sur la situation.

Une centaine de projectiles tirés depuis le Liban

Ce dimanche, tôt dans la matinée, plus de 100 projectiles ont été tirés depuis le Liban, a fait savoir l’armée israélienne. « Environ 85 projectiles ont été identifiés comme traversant le territoire israélien depuis le Liban » peu après 6h (3h GMT), et « environ 20 » lors d’une précédente salve peu avant 5h (2h GMT), a expliqué l’armée israélienne dans un communiqué.

Des roquettes ont également été tirées au cours de la nuit, selon l’armée. « Des centaines de milliers de personnes ont dû se réfugier dans des abris antiaériens dans le nord d’Israël », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l’armée.

L’armée a indiqué que la salve de roquettes tirée par le Hezbollah avait déclenché des incendies, les services de secours israéliens faisant état d’au moins quatre personnes blessées par des éclats d’obus, trois d’entre elles près de Haïfa, grande ville du nord d’Israël.

De son côté, le Commandement du front intérieur en Israël (défense passive) a indiqué dimanche avoir ordonné la fermeture de toutes les écoles jusqu’à lundi 18h (15h GMT) dans les régions du nord du pays, dont certaines sont situées jusqu’à 80 km de la frontière libanaise.

Benyamin Netanyahou a affirmé dimanche qu’Israël est « déterminé » à permettre le retour des habitants du nord chez eux et « ne tolérera pas » des attaques sur ses habitants et ses villes. Le Premier ministre israélien a également déclaré que l’armée avait infligé au Hezbollah libanais « une série de coups qu’il n’aurait jamais imaginés », après une nuit d’intenses échanges de tirs transfrontaliers et une frappe sur Beyrouth vendredi. « Si le Hezbollah n’a pas compris le message, je vous le promets, il le comprendra », a ajouté Benyamin Netanyahu dans un communiqué de son bureau.

Le Hezbollah cible des installations militaires israéliennes

Rapidement, le Hezbollah a confirmé avoir ciblé des installations de production militaire israéliennes en réponse aux explosions meurtrières ayant touché cette semaine ses appareils de transmission.

« Dans une première réponse » aux explosions mardi et mercredi au Liban de bipeurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah et imputées à Israël, le mouvement islamiste libanais a affirmé dans un communiqué avoir « bombardé les complexes de l’industrie militaire Rafael », dans le nord d’Israël avec des « dizaines » de roquettes.

Le mouvement chiite a également affirmé avoir pris pour cible la « base et l’aéroport de Ramat David », situés à environ 45 kilomètres de la frontière, à deux reprises au cours de la nuit, en utilisant des « dizaines » de roquettes Fadi-1 et Fadi-2, en réponse aux « attaques israéliennes répétées qui ont visé différentes régions libanaises et causé la mort de nombreux civils ».

Riposte de l’armée israélienne dans le sud du Liban

En réponse aux tirs du Hezbollah, l’armée israélienne a indiqué avoir mené de nouvelles frappes sur des cibles du mouvement islamiste dans le sud du Liban. « L’armée israélienne frappe actuellement des cibles de l’organisation terroriste du Hezbollah au Liban », a-t-elle indiqué dimanche matin un communiqué.

Nadav Shoshani a déclaré que l’armée israélienne avait frappé toute une série de cibles depuis samedi : « La plupart d’entre elles sont des canons lance-roquettes, afin d’empêcher une attaque à plus grande échelle », a-t-il précisé lors d’un point presse, ajoutant que l’armée frappait également d’autres « infrastructures terroristes ».

Le ministère de la Santé libanais a fait état de trois morts dans les « frappes israéliennes » dans le sud du pays.

Successions d’attaques contre le Hezbollah

Les échanges de tirs transfrontaliers, quotidiens depuis des mois entre l’armée israélienne et le Hezbollah au Liban, se sont accélérés ces derniers jours. Le Hezbollah affirme soutenir ainsi son allié palestinien du Hamas en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le territoire israélien.

Le mouvement a été la cible de spectaculaires attaques ces derniers jours. Mardi et mercredi, des appareils de transmission – bipeurs, talkies-walkies – utilisés par des membres du Hezbollah ont explosé dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans le sud et l’est du Liban, des bastions du Hezbollah. Le dernier bilan fait état de 39 morts et de 2.931 blessés, selon les autorités libanaises. Le Hezbollah et Beyrouth ont accusé Israël qui n’a pas commenté.

Vendredi, Israël a revendiqué une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth qui a fait au moins 37 morts, des commandants du Hezbollah mais aussi des civils dont des femmes et trois enfants, selon les autorités libanaises. Selon une source proche du Hezbollah, la frappe a visé le sous-sol d’un immeuble, où se déroulait une réunion du commandement de l’unité Radwan, force d’élite du mouvement, dont 16 membres ont été tués. Parmi eux, Ibrahim Aqil, le chef de l’unité, et Ahmed Mahmoud Wahbi, chargé d’opérations militaires jusqu’au début de cette année.

Samedi soir, des « dizaines d’avions » ont mené des « frappes massives » dans le sud du Liban, bastion du Hezbollah, a annoncé l’armée israélienne. « Au cours de la dernière heure, nous avons lancé une vaste attaque dans le sud du Liban après avoir identifié des préparatifs du Hezbollah en vue de tirer sur le territoire israélien », a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point presse à la télévision.

Plus tôt dans la journée, l’armée a annoncé avoir ciblé dans le sud du Liban « des milliers de rampes de lancement » de roquettes « prêtes à être utilisées » pour tirer contre le territoire israélien. Le mouvement libanais a lui tiré des dizaines de roquettes vers des positions militaires dans le nord d’Israël. « Environ 90 », selon Israël. La chute de roquettes a provoqué incendies et dégâts, selon des images de l’AFP.



#IsraëlLiban #une #centaine #projectiles #tirés #par #Hezbollah #écoles #fermées #riposte #Tsahal.. #point #sur #situation

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut