La température moyenne de la Terre reconstituée sur 500 millions d’années

Partager


DÉCRYPTAGE – La concentration en CO2 de l’atmosphère jouerait un rôle bien plus important qu’on ne l’imaginait sur de telles échelles de temps.

Comment la température sur Terre a-t-elle évolué à travers les âges ? À l’heure où le réchauffement climatique met au défi les capacités d’adaptation des hommes comme des écosystèmes, des chercheurs ont voulu reconstituer la courbe de la température moyenne à la surface du globe au cours des 485 derniers millions d’années. Leurs travaux, publiés jeudi dans la revue Science, offrent selon eux l’aperçu le plus précis à ce jour de l’évolution du climat au cours de toute cette période, et aident à « replacer le changement climatique actuel dans son contexte ».

Les auteurs de cette étude (codirigée par le Smithsonian’s National Museum of Natural History de Washington et l’université de l’Arizona) se sont intéressés aux températures de l’éon phanérozoïque, qui démarre il y a 540 millions d’années avec l’apparition des premières traces de vie « visibles » dans les registres fossiles, puis l’explosion de la vie au Cambrien, est entrecoupé de plusieurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#température #moyenne #Terre #reconstituée #sur #millions #dannées

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut