Gouvernement Barnier, tensions au Liban et procès des viols de Mazan : les infos à retenir ce midi

Partager


L’info à ne pas louper

Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier s’apprête à présenter aux Français la composition de son gouvernement. Le nouveau Premier ministre a détaillé jeudi soir à Emmanuel Macron la composition d’« un gouvernement prêt à agir au service des Français », selon les mots de son entourage. D’après Matignon, la liste devrait être annoncée avant dimanche. Mais le suspense ne prendra pas fin ce vendredi, puisque de « derniers ajustements » sont en cours, a annoncé Matignon à la mi-journée.

Le gouvernement devrait comprendre 38 membres, dont 16 ministres de plein exercice, parmi eux sept macronistes et trois Républicains (LR), deux MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI. Le président du groupe des Républicains au Sénat Bruno Retailleau est notamment pressenti ce jeudi soir pour le ministère de l’Intérieur, ainsi que la sénatrice LR Laurence Garnier – dont les positions conservatrices suscitent des inquiétudes – comme ministre de la Famille. Voici la liste présentée par Michel Barnier à Emmanuel Macron.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • Israël frappe le Hezbollah. L’armée israélienne a annoncé avoir bombardé une centaine de cibles du Hezbollah au Liban, alors que le chef du mouvement islamiste a promis jeudi une « terrible » riposte. Ces déclarations interviennent après les explosions meurtrières des appareils de transmission du Hezbollah au Liban, attribuées à Israël, faisant 37 morts et des milliers de blessés. Emmanuel Macron s’est directement adressé aux Libanais, leur assurant qu’un « chemin diplomatique existe ».
  • Huis clos partiel à Avignon. Le procès des viols de Mazan se poursuit avec l’interrogatoire de Cyrille D., l’un des 51 coaccusés de viol sur cette femme droguée par son mari. La projection dans la salle d’audience de vidéos sordides a été au cœur des débats jeudi, avec l’interrogatoire de deux autres accusés. Un huit-clos partiel a finalement été décidé ce vendredi par le président de la cour criminelle. La diffusion de ces images se fera « à la demande d’une ou plusieurs parties » et en l’absence du public et de la presse.
  • Nuit agitée en Nouvelle-Calédonie. L’agglomération de Nouméa a connu de nouvelles violences, jeudi soir, à la suite du décès de deux insurgés Kanak au cours d’une intervention des forces de l’ordre. Un regain de tensions dans la continuité des violences démarrées il y a quatre mois, liées à la mobilisation indépendantiste contre la réforme du corps électoral, suspendue depuis la dissolution de l’Assemblée nationale.

Ça vous concerne

Après un vendredi ensoleillé placé sous le signe de la douceur, la météo redeviendra instable ce week-end. Un ciel menaçant s’apprête à recouvrir une large partie de l’Hexagone en ce début d’automne, avec des températures en baisse mais proches des valeurs de saison. Le temps sera majoritairement nuageux samedi, alors que des averses orageuses sont attendues ce dimanche.

Ceux qui ont prévu de participer aux Journées européennes du patrimoine ou à des activités en plein air devront donc bien se couvrir, et penser aux parapluies.



#Gouvernement #Barnier #tensions #Liban #procès #des #viols #Mazan #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut