Sciences-po Paris : Luis Vassy nommé directeur, six mois après la démission de Mathias Vicherat

Partager


Sciences-po Paris a un nouveau directeur. Le diplomate Luis Vassy a été nommé ce vendredi, six mois après la démission de Mathias Vicherat, renvoyé devant la justice avec sa compagne dans un dossier de violences conjugales.

Normalien et énarque, membre de la promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, Luis Vassy dirige depuis 2022 le cabinet des ministres des Affaires étrangères successifs, Catherine Colonna, puis Stéphane Séjourné, après avoir été notamment ambassadeur de France aux Pays-Bas. Il faisait figure de grand favori après avoir remporté haut la main le premier tour de la procédure.

Dans son projet de candidature, le Franco-Uruguayen de 44 ans avait estimé que « Sciences-po doit envisager une triple rénovation ». Il jugeait que l’établissement, à la vie assez tumultueuse depuis quelques années, devait rénover son image, son projet et sa gouvernance et ses financements, avec l’Europe « au cœur ».

Crises de gouvernance à répétition

La nomination d’un nouveau directeur doit mettre fin aux crises de gouvernance à répétition de l’école de la rue Saint-Guillaume, dans le VIIe arrondissement de Paris. La démission de Mathias Vicherat n’était pas la première crise pour Sciences-po Paris. Ce dernier avait succédé en novembre 2021 à Frédéric Mion, contraint de démissionner pour avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant Olivier Duhamel, alors président de la FNSP.

Sciences-po Paris est aussi secouée depuis des mois par des polémiques liées aux mobilisations d’étudiants propalestiniens, certaines ayant entraîné des interventions de la police.

Depuis la démission de Mathias Vicherat, Sciences-po Paris était géré par l’ex-directeur général de Pôle emploi Jean Bassères, nommé administrateur provisoire. L’autre personnalité en lice à la tête de l’école était l’universitaire Rostane Mehdi, 58 ans, directeur de Sciences-po Aix.



#Sciencespo #Paris #Luis #Vassy #nommé #directeur #mois #après #démission #Mathias #Vicherat

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut