Pyrénées-Orientales : naissance de tortues caouannes à Saint-Cyprien, une première dans le département

Partager


Des tortillons ont éclos ces dernières 48 heures sur une plage des Pyrénées-Orientales. Une femelle tortue avait pondu fin juillet et son nid était sous surveillance.

Cette semaine, la ville de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, a eu la joie de célébrer un heureux événement. Et pour cause, une quinzaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos ces derniers jours sur la plage. Une grande première pour le département, qui suivait de près la naissance à venir de ces petits tortillons. 

La femelle tortue avait pondu ses œufs sur le sable fin juillet 2024. Depuis, un grillage avait été disposé pour protéger les bébés à venir, rapporte France 3. La bonne nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux par la préfecture des Pyrénées-Orientales, qui a précisé que «des mesures de protection continuent d’être appliquées : zone interdite d’accès et corridor sécurisé»

14 nids en 2023 sur les plages du sud

De nombreuses tortues caouannes privilégient les plages françaises et corses au bord de la Méditerranée pour pondre. 14 nids ont été comptabilisés à l’été 2023 sur les plages du sud. Certains de ces reptiles ont déjà été aperçus aussi du côté de l’Atlantique et de la Manche. Des nids ont été découverts aussi chez nos voisins espagnols et italiens. 

En mars 2022, un appel a été lancé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour renforcer la protection des zones de nidification en Méditerranée de ces animaux menacés d’extinction, qui peuvent peser jusqu’à 500 kg. Et pour cause : bien souvent, les tortues de mer sont victimes des pollutions causées par l’homme, telles que les plastiques déversés dans l’eau qui peuvent obstruer leurs voies respiratoires. Elles souffrent également du dérèglement climatique et sont désorientées en raison des courants chauds qui peuvent parfois éloigner leurs proies, tels que des mollusques ou poissons.



#PyrénéesOrientales #naissance #tortues #caouannes #SaintCyprien #une #première #dans #département

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut