Un homme détruit une œuvre d'Ai Weiwei lors d’un vernissage en Italie

Partager


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Le vandale a brisé une création de l’artiste chinois, ce vendredi, lors de la présentation de l’exposition lui étant consacrée au Palazzo Fava à Bologne.

Un homme a brisé une œuvre de l’artiste et activiste chinois Ai Weiwei vendredi lors du vernissage de l’exposition lui étant consacrée au Palazzo Fava à Bologne, a déclaré un porte-parole de la rétrospective. Des images de caméras de vidéosurveillance – publiées sur le compte Instagram d’Ai Weiwei – ont montré un homme poussant vigoureusement la sculpture pour la briser en mille morceaux.

L’œuvre ciblée, Porcelain Cube, 2009, est un grand cube de porcelaine bleu et blanc, a déclaré le porte-parole. «Malheureusement, je connais l’auteur de ce geste inconsidéré grâce à une série d’épisodes dérangeants et dommageables au fil des ans impliquant diverses expositions et institutions à Florence», a déclaré Arturo Galansino, commissaire de l’exposition. 

Selon les médias italiens, il s’agirait de Vaclav Pisvejc, un Tchèque de 57 ans qui se dit artiste contestataire. Il a été arrêté par la police de Bologne. «Outre les graves dégâts causés à l’œuvre, nous regrettons que ce geste ait perturbé une soirée dédiée à l’art et à la culture, qui aurait dû se dérouler dans une atmosphère de partage et d’harmonie», déplore encore le curateur au Corriere di Bologna. 

L’exposition intitulée Qui suis-je, se tenant jusqu’au 4 mai, a ouvert ses portes comme prévu ce samedi 21 septembre avec une reproduction grandeur nature pour remplacer l’œuvre originale saccagée, a déclaré le porte-parole. Avant d’ajouter: « Ai Weiwei s’est inquiété du fait que personne n’ait été blessé par les morceaux de porcelaine et a demandé que les restes de l’œuvre soient recouverts et emportés.» 



#homme #détruit #une #œuvre #d039Ai #Weiwei #lors #dun #vernissage #Italie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut