François d'Orcival: «Comment attirer toute la misère du monde»

Partager


CHRONIQUE – La chute de la natalité en France trouve son origine dans la politique familiale menée par François Hollande, accrue par l’idéologie écologiste du «no kids».

Cet article est issu du Figaro Magazine

«Toute politique financière et économique est condamnée à échouer si le pays vieillit. » Ce n’est pas un mot de Bruno Le Maire, qui a quitté le ministère des Finances après sept années d’exercice, mais de Michel Debré, qui avait occupé les mêmes fonctions sous le général de Gaulle, de 1966 à 1968. Au moment où il publiait le dernier tome de ses Mémoires, en 1994, Debré redoutait l’avenir : « Une France riche et sans jeunesse attirera la misère du monde. » Cette année-là, nous avions dénombré 711.000 naissances ; c’était 150.000 de moins qu’à l’époque où il était ministre.

Étions-nous condamnés ? Pas encore ! Nous avons su redresser cette natalité, et de plus en plus vite : dix-huit ans après, autour des années 2010, nous avions atteint à nouveau 830.000 naissances. Mais ce rebond n’a pas tenu : ce qui avait été gagné, nous l’avons reperdu. Or, cette fois, la chute ne s’arrête plus :&nbsp

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#François #d039Orcival #Comment #attirer #toute #misère #monde

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut