10 campus magnifiques à découvrir pendant les Journées du patrimoine 2024

Partager


Ce week-end pour les Journées européennes du patrimoine, plus de 16 000 lieux seront ouverts au public pour des visites guidées ou animations et parfois dans des lieux habituellement fermés au public comme des grandes écoles ou universités réservées à leurs étudiants.

Si les ministères, comme celui de l’Éducation nationale à Paris, ambassades ou palais de justice ouvrent leurs portes pour mieux expliquer le rôle de nos institutions, beaucoup d’autres lieux plus communs participent aussi à ces journées ; comme des usines, églises, ateliers d’artistes, centrales électriques… Mais aussi des collèges, lycées, grandes écoles, écoles spécialisées et universités.

Découvrez une sélection de lieux à visiter en France ce week-end et parcourez vous aussi le programme des Journées du patrimoine pour découvrir peut-être un campus près de chez vous. Le plus souvent des élèves et personnels des campus seront là pour répondre à vos questions.

1. L’université de La Sorbonne à Paris en musique

Du grand amphithéâtre à la bibliothèque de géographie en passant par la Chapelle, tout le campus de La Sorbonne au cœur de Paris vous sera ouvert. Des animations sont prévues tout le week-end comme un concert de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) qui regroupe environ 300 étudiants donnera un concert ce dimanche dans la cour d’honneur.

2. L’école alsacienne à Paris : l’école de Gabriel Attal

L’école alsacienne et son campus en plein cour de Paris propose trois visites guidées thématiques LP/Marion Kremp

Maternelle, école élémentaire, collège et lycée, le prestigieux établissement privé laïc du VIe arrondissement propose des expositions et visites guidées thématiques. Fondée en 1874 par des familles de Strasbourg qui s’étaient réfugiées à Paris pour fuir la guerre, l’École alsacienne a été l’un des laboratoires d’où est issue l’école laïque et républicaine. Entrée libre sans réservation.

3. L’école d’ingénieurs des Mines et son hôtel particulier

Bibliothèque - Mines PSL - Journées du Patrimoine 2024
Bibliothèque – Mines PSL – Journées du Patrimoine 2024

La grande école « Mines Paris – PSL » est l’une des plus célèbres écoles d’ingénieurs en France. Elle ouvre ses portes avec un parcours de découverte de son bâtiment historique : l’Hôtel Vendôme à Paris dans le VIIIe arrondissement, érigé au début du XVIIIe siècle, et dans lequel l’École des Mines s’est installée au début du XIXe siècle. La visite inclut sa bibliothèque, son musée, et son jardin. Le parcours est aussi accessible depuis les serres du Jardin du Luxembourg.

4. Une abbaye royale devient une maison d’éducation de la Légion d’honneur

Maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis - Journées du Patrimoine 2024
Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis – Journées du Patrimoine 2024

L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, abrite depuis 1809 l’une des maisons d’éducation de la Légion d’honneur. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat de plus de 500 élèves de lycée, BTS et classes prépas – Uniquement des filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Visites commentées : la cour d’honneur et les bâtiments abbatiaux, l’architecture du XVIIIe siècle, le carré du cloître et ses escaliers monumentaux, son jardin, la chapelle et le réfectoire.

6. École de la magistrature à Bordeaux et sa tour des Sorcières.

L’ENM – École Nationale de la Magistrature – est l’unique école formant les juges et les procureurs de la République de France. Elle occupe un site historique à bordeaux : le Fort du Hâ, construit en 1456. De cet ensemble médiéval, il ne reste que deux vestiges : la tour des Minimes et la tour des Sorcières. Une exposition donne des informations sur l’histoire du lieu ainsi que sur les missions de l’ENM, unique école formant les juges et les procureurs de la République de France.

7. École supérieure d’art de Clermont Métropole

Ecole Art Clermont Journées du Patrimoine 2024
Ecole Art Clermont Journées du Patrimoine 2024

Le bâtiment de l’ESACM, École supérieure d’art de Clermont Métropole, propose une formation généraliste aux arts visuels et délivre deux diplômes d’État option art : le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). Son bâtiment a été conçu par Architecture-Studio en 2006 et son revêtement en cuivre en font un immeuble emblématique du quartier. Visite commentée du bâtiment et expositions des élèves.

8. Laboratoires de recherche de l’université de Rouen Normandie

L’université de Rouen Normandie vous ouvre son campus habituellement inaccessible mais tient aussi à montrer le travail de ses chercheurs engagés et la réalité de la recherche menée au sein des labos. Les visites seront organisées au sein des laboratoires des campus de Mt Saint-Aignan, de Martainville (Rouen), et d’Évreux.

9. L’école des Beaux-Arts à Paris

Les Beaux-Arts à Paris - journées du patrimoine 2024
Les Beaux-Arts à Paris – journées du patrimoine 2024

L’une des plus belles écoles à Paris : Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques. Implantés dans un site exceptionnel en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, le campus présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Conférence, visites guidées et visites libres.

9. Une école de service public dans une ancienne filature

IRA - Lille - Journées du Patrimoine 2024
IRA – Lille – Journées du Patrimoine 2024

L’IRA – l’Institut Régional d’Administration vous invite a découvrir son histoire passionnante. De son passé industriel à sa reconversion en école de service public pour les agents du service public. Le patrimoine industriel de Lille est bien représenté dans ce bâtiment. Une exposition extérieure permet de plonger dans l’histoire riche de cette école.

10. L’école de gendarmerie fête ses 25 ans

Un anniversaire qui tombe à pic : l’École de gendarmerie de Châteaulin (29 – Finistère) ouvre ses locaux mais aussi expose le matériel nécessaire pour la formation de ses élèves. À l’occasion de ses 25 ans : pédagogie, exercices pratiqués, vie en caserne, exposition de matériels (hélicoptère et voitures), vous pourrez échanger avec élèves et cadres instructeurs, assister à des démonstrations, et visiter le musée de l’école.



#campus #magnifiques #découvrir #pendant #les #Journées #patrimoine

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut