Intel, la chute sans fin de l’ex-icône américaine des microprocesseurs

Partager


RÉCIT – Le fabricant de puces américain vit la période la plus troublée de son histoire. Virage raté de l’IA, concurrence dans le PC, perte de leadership technologique… Son PDG, Pat Gelsinger, est sous pression.

Chez Intel, la belle histoire du retour de l’enfant prodige peine pour le moment à s’écrire en lettres d’or. Trois ans après son retour chez le géant américain des processeurs qu’il avait quitté en 2009 après trente années de bons et loyaux services, Pat Gelsinger n’a toujours pas réussi à ramener le groupe de Santa Clara sur les sommets. Loin s’en faut. Depuis son intronisation comme PDG, le 15 février 2021, le cours de Bourse de la société s’est effondré de 70 % à Wall Street. Son chiffre d’affaires a reculé de 79 milliards à 52 milliards de dollars entre 2021 et 2023, son bénéfice net a fondu de 19,9 milliards à 1,8 milliard de dollars.

Aux États-Unis, le spectre d’une éviction de l’indice Dow Jones, le plus vieil indice boursier américain, n’est plus loin. Le symptôme d’un déclassement qui a achevé de convaincre Gelsinger de changer de braquet. Le 1er août, il annonçait la prochaine suppression de 15.000 emplois sur les 131.000 du groupe…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Intel #chute #sans #fin #lexicône #américaine #des #microprocesseurs

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut