«Une grande victoire» : longtemps menacés, les jardins d’enfants finalement sauvés des eaux

Partager


À l’issue d’un âpre combat pour leur survie, ces structures d’accueil pour enfants âgés de 2 à 6 ans, « victimes collatérales » annoncées de la loi instaurant l’instruction obligatoire à 3 ans, ont finalement pu ouvrir leurs portes en cette rentrée 2024.

Un mercredi après-midi de septembre, dans la section des « explorateurs » de l’École Gulliver (12e arrondissement de Paris). Autour d’une table ronde, Joséphine, Maïmouna, Sayfeddîn et Dayena « jouent au sable », tandis qu’à la table d’à côté, Tom, Léo, Gabriel et Dimitriy manipulent de la pâte à modeler. Âgés de 2 à 6 ans, ces huit enfants – dont trois porteurs de handicap ou atteints d’un trouble du comportement – ont bien failli ne pas faire leur rentrée dans ce jardin d’enfants associatif, qui a pour particularité d’accueillir un tiers d’enfants en situation de handicap. Car les jardins d’enfants, ces structures à mi-chemin entre la crèche collective et l’école maternelle, ont manqué d’un cheveu de disparaître.

Et ce, malgré l’attachement des personnels et des parents à ces « ovnis » du secteur de la petite enfance, lieux de « mixité sociale » qui contribuent par ailleurs à l’« intégration d’enfants en situation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Une #grande #victoire #longtemps #menacés #les #jardins #denfants #finalement #sauvés #des #eaux

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut