« C’est très clair » : quand le château du Val-Fleury, rend la physique quantique (presque) accessible à tous

Partager


Si vous avez toujours été allergique aux sciences, cette exposition est faite pour vous. Depuis le 3 septembre et jusqu’au 29 septembre, le château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette propose aux visiteurs de découvrir la physique quantique comme s’ils partaient sur un chemin de randonnée. La scénographie est ludique, esthétique, très pédagogique et accessible à tous les âges et tous les niveaux. Il suffit de se laisser guider pour pénétrer dans un étrange univers qui imprègne notre quotidien.

« La physique quantique est autour de nous, ce n’est pas qu’un truc de laboratoire, raconte Julien Bobroff, physicien de l’université Paris-Saclay qui passionne des centaines de milliers de spectateurs sur les réseaux avec ses vidéos de vulgarisation scientifique. Nos appareils photos numériques, nos DVD, les diamants ont pu être conçus grâce à cette science. Le marteau qui ne passe pas à travers le clou, c’est de la physique quantique. Pour le résumer, c’est l’observation du monde à l’échelle de l’atome. »

« Je suis bluffée »

Alors quelles inventions ont permis la physique quantique ? La première led, le mixeur, le premier laser, le transistor… « Grâce à la quantique, les physiciens manipulent les énergies des électrons dans les solides, détaille un cartel de l’exposition. Ils inventent alors un composant qui sera à l’origine de toute l’électronique moderne. »

Lors du vernissage le 5 septembre dernier, les premiers visiteurs étaient enthousiastes. « Je suis bluffée, confie une retraitée de Gif-sur-Yvette. J’avais du mal à comprendre en quoi consiste la physique quantique. Grâce à cette exposition, j’ai l’impression de mieux saisir. » Même emballement de la part des plus jeunes. « J’ai adoré, témoigne Clément, un adolescent. C’est très clair, il y a des exemples, des illustrations, un peu d’histoire. Si tous mes cours de physique ressemblaient à ça j’aurais peut-être de meilleures notes. »

Pour le château du Val Fleury, c’est la tradition de dédier une exposition aux sciences une fois par an. « Celle-ci est particulière et consacrée à une thématique dont on entend beaucoup parler sans toujours savoir de quoi il s’agit, indique Laura Baudart, adjointe en charge de la culture à Gif-sur-Yvette. L’équipe de la physique autrement de l’université Paris-Saclay a construit cette exposition comme un sentier de randonnée pour la rendre accessible. Mélanger les sciences et l’art, c’est tout ce qu’on aime ici. »

Gif-sur-Yvette, le 5 septembre 2024. Le château du Val Fleury accueille une nouvelle exposition sur la physique quantique, ludique et très pédagogique. Julien Bobroff (chemise rose), physicien de l’université Paris-Saclay et vulgarisateur très suivi sur les réseaux sociaux fera une démonstration de lévitation le 22 septembre.

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas la visite guidée présentée par Julien Bobroff dimanche 22 septembre. Il achèvera le circuit par une démonstration de lévitation quantique qui ressemble à un tour de magie mais qui ouvre les contours de ce que pourrait apporter dans le futur la physique quantique…

Exposition jusqu’au 29 septembre, au château du Val Fleury, allée du Val Fleury à Gif-sur-Yvette. Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 14 heures à 18h30. Entrée libre. Atelier à partir de 6 ans « Fabrique ton atome » dimanche 15 septembre à 15 heures ; visite guidée par Julien Bobroff dimanche 22 septembre à 15 heures. Inscriptions au 01.70.56.52.60. ou à culturel@mairie-gif.fr.



#Cest #très #clair #quand #château #ValFleury #rend #physique #quantique #presque #accessible #tous

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut