Tempête Boris : au moins huit morts en Roumanie, Pologne et Autriche, des disparus et d’énormes dégâts

Partager


C’est le scénario que redoutaient les services météorologiques et les autorités locales. La tempête Boris affecte, ce week-end, l’ensemble de l’Europe centrale et orientale provoque d’importants dégâts et des inondations en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie ou encore en Autriche. Le bilan s’est alourdi à au moins huit morts et plusieurs disparus ce dimanche en fin de journée.

Cinq morts en Roumanie

Le bilan humain en Roumanie est désormais porté à six morts ce dimanche. Les services de secours roumains avaient déjà annoncé, samedi, avoir retrouvé les corps de quatre personnes lors d’une opération de recherche dans la région la plus sinistrée, celle de Galati (sud-est), où 5 000 foyers sont touchés. « En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites » et, au total dans tout le pays, 19 localités et des centaines de personnes ont été secourues, ont-ils déclaré.

L’armée a déployé dix bateaux de sauvetage pour atteindre les habitants pris au piège à Pechea, un village particulièrement affecté. Des campements sont mis en place pour accueillir les sinistrés chassés de chez eux par la montée des eaux.

Selon un bilan provisoire, sept cents maisons ont été inondées dans le village de Slobozia Conachi selon son maire Emil Dragomir, interrogé par la télévision locale Digi24, une « catastrophe d’une ampleur extraordinaire ». « Nous avons déjà eu des inondations il y a onze ans, mais ce n’était pas aussi grave », a-t-il ajouté, alors que la rue principale ressemble à un torrent.

Le président Klaus Iohannis a, dans un communiqué, « adressé ses condoléances aux familles endeuillées ». « Nous sommes une fois encore confrontés aux effets du changement climatique, de plus en plus présents sur le continent européen », a dit le chef de l’État. « Nous devons continuer à anticiper les événements météorologiques extrêmes ».

Deux victimes en Autriche et en Pologne

Un pompier est également mort en Autriche, et une personne s’est noyée en Pologne. « Nous avons le premier décès par noyade confirmé, dans la région de Klodzko », à la frontière polono-tchèque, a déclaré dimanche matin le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Dans le sud-ouest de la Pologne, les eaux ont débordé au-dessus des digues dans les villes de Glucholazy et Ladek Zdroj. Dans la ville polonaise de Glucholazy, à la frontière polono-tchèque, la rivière en crue est passée par-dessus les digues et a abîmé un pont en inondant le centre-ville et les quartiers riverains. « On coule », a lancé le maire en appelant les résidents à quitter les zones menacées, alors que les sous-sols de l’hôpital de la ville étaient sous l’eau.

Parmi ceux ayant trouvé refuge dans une école, Marek Pogoda, 48 ans, est soulagé d’être à l’abri. « Contre le vent, la pluie, l’homme ne peut pas l’emporter. Le feu à la limite, on peut l’éteindre. Le plus important c’est qu’on est vivant, le reste ne compte pas », a-t-il confié. Avec le renfort de l’armée et d’hélicoptères, les pompiers ont sauvé des milliers de personnes en détresse et les opérations se poursuivent des deux côtés de la frontière.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé la population à « ne pas refuser » d’être évacuée. Il a par ailleurs dit avoir reçu une « émouvante » offre d’aide de l’Ukraine qui, malgré la guerre sur son sol, a proposé dimanche l’envoi d’une centaine de sauveteurs.

Partout, des événements ont été annulés, notamment des matchs de football, et les transports fortement touchés. Le trafic ferroviaire entre la Pologne et la République tchèque a été coupé, tout comme une partie des liaisons en Autriche.

Quatre lignes du métro de Vienne, où six personnes ont été blessées par la chute de branche sou d’arbres, ont été partiellement fermées, le réseau étant menacé par la rivière Wien et le canal du Danube traversant la capitale. Une autoroute a aussi été fermée à l’entrée de la ville.

La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche, a été classée en zone de catastrophe naturelle. Avec 1,72 million d’habitants, c’est la plus peuplée du pays après Vienne. Près de 5 000 interventions ont eu lieu durant la nuit en Basse-Autriche, où des habitants sont toujours pris au piège. Il est tombé par endroits quatre fois plus que durant un mois de septembre d’ordinaire.

Le zoo dans la capitale slovaque a dû déplacer certains animaux vers des endroits sûrs, selon un responsable de l’établissement, Michal Pipa.

Des disparus en République tchèque

En République tchèque, la police a signalé quatre personnes disparues : trois dans une voiture emportée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, et un homme emporté par un ruisseau en crue au sud-est. La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays, où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière du même nom.

Dans le sud de la République tchèque, un barrage a débordé et l’eau a inondé des villes et des villages situés en aval. « Le sol est maintenant saturé, ce qui signifie que toute l’eau de pluie restera à la surface », a déclaré le ministre de l’environnement Petr Hladik sur X.

Près de 100 000 pompiers sont mobilisables et près de 50 000 foyers sont privés d’électricité samedi, a précisé la compagnie d’électricité CEZ. Un hôpital de la ville de Brno (sud-est) a été évacué samedi matin. La région de Moravie (nord-est) a déclaré l’état d’urgence.

État d’urgence en Slovaquie

L’état d’urgence a été déclaré à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.

De la neige en Autriche

En Autriche, des vents soufflant jusqu’à 146 km/h ont été enregistrés dans le sud du pays et des précipitations allant jusqu’à 170 litres d’eau au mètre carré dans le Nord.

À Vienne, la capitale, les pompiers sont intervenus environ 150 fois ces dernières 24 heures pour dégager des artères encombrées de débris ou pour pomper l’eau envahissant les caves, selon les médias locaux. La partie boisée du parc de Schönbrunn, le site le plus visité d’Autriche, a été fermée par mesure de sécurité, ont indiqué les secours à l’agence APA.

Alors que le « pic n’est pas encore atteint » selon le chancelier Karl Nehammer, une partie du nord-est du pays a été classée en zone de catastrophe naturelle.

Dans les montagnes de l’ouest, la neige entrave la circulation sur plusieurs axes et les secours recherchent un homme porté disparu après une avalanche.

Le Tyrol est recouvert par endroits d’une couche pouvant aller jusqu’à un mètre, situation exceptionnelle à la mi-septembre, alors que des températures au-dessus de 30 degrés étaient enregistrées la semaine dernière.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a exprimé dans un message sur X sa « solidarité avec toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices » et déclaré que l’UE était « prête à apporter son soutien ».





#Tempête #Boris #moins #huit #morts #Roumanie #Pologne #Autriche #des #disparus #dénormes #dégâts

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut