Athènes : les plus beaux musées de la capitale grecque à ne pas manquer

Partager


Outre son patrimoine antique hors du commun, Athènes recèle une bonne dizaine de musées passionnants. En été, lorsque la chaleur sévit, ils constituent aussi des refuges climatisés fort appréciables.

Le Parthénon, l’Odéon d’Hérode Atticus, l’Agora, le temple de Zeus Olympien, le cimetière du Céramique… Le patrimoine antique d’Athènes s’avère évidemment d’une richesse hors du commun. Mais la capitale grecque possède aussi de passionnants musées, répartis dans toute la métropole. Parmi eux figurent de grandes institutions comme le Musée archéologique national ou le musée de l’Acropole. Mais tous ne sont pas dédiés à l’antiquité, loin de là ! Art byzantin, peintures Renaissance, Impressionnisme, Art moderne européen ou créations contemporaines d’artistes grecs, il y en a pour tous les goûts. Voici nos musées favoris, à arpenter (de préférence) aux heures les plus chaudes !

Musée archéologique national

Musée archéologique national, Athènes.
Jean Tiffon / Le Figaro

Si vous ne devez en visiter qu’un, choisissez celui-ci ! C’est assurément l’un des musées les plus fascinants du monde. Un petit avertissement : ses collections sont si riches (plus de 10.000 pièces antiques exposées !) que vous ne pourrez pas tout voir en une seule visite. Raison de plus pour y revenir. Sachez aussi que suite à un vaste projet d’agrandissement, le musée entre dans une phase de travaux qui pourra parfois affecter ses ouvertures. Parmi les incontournables, voir les trésors dorés de Mycènes, les idoles cycladiques, les kouroï de la période archaïque, l’Éphèbe de Marathon en bronze, le groupe d’Aphrodite et Pan ou l’Antinoüs de Patras.

Musée archéologique national, 28is Oktovriou 44, Athina.

  • Souscrire une assurance voyage


    Voir

  • Réserver un billet d’avion


    Voir

  • Réserver un hôtel


    Voir

  • Louer une voiture


    Voir

Musée Goulandris

Musée Goulandris, Athènes.
Goulandris Foundation

Situé dans le charmant quartier de Pangrati, le Musée Goulandris se déploie entre un « manoir » néoclassique et un spectaculaire bâtiment contemporain. Ici, c’est la magnifique collection d’une famille d’armateurs que l’on découvre, Basile et Élise Goulandris. Elle est formée d’œuvres majeures de l’art occidental des XIXe et XXe siècles comme des toiles impressionnistes, pas moins de trois Van Gogh ou la Femme nue aux bras levés de Picasso. Sinon, ne pas manquer les créations colorées de Chagall, Jackson Pollock ou Francis Bacon. Aux deux derniers étages, une place est réservée aux artistes grecs contemporains comme Jannis Kounellis ou Takis.

Musée Goulandris, Eratosthenous 13, Athina.

Musée Benaki

Musée Benaki, Athènes.
Jean Tiffon / Le Figaro

Quelle merveille que ce musée créé en 1930 par Antonis Benakis, collectionneur grec né en Égypte qui a patiemment rassemblé cet ensemble de chefs-d’œuvre retraçant près de 5000 ans d’histoire artistique. Si les salles consacrées à la période gréco-romaine sont bien sûr incontournables, on avoue un petit faible pour les icônes byzantines rassemblées ici, notamment le Saint Luc peignant la Vierge réalisé par Le Greco, ou la vibrante Icône de la Trinité. L’ensemble prend place dans un élégant hôtel particulier de style néoclassique, situé à un jet de pierre du Jardin national. Au dernier étage, un joli café avec vue sur Athènes vous attend.

Musée Benaki, Koumpari 1, Athina.

Alexandros Soutsos Museum – National Gallery, Athènes.
Photo presse

La Pinacothèque nationale a rouvert en 2022, après de longues années de rénovation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur des attentes ! D’une richesse folle, la collection permanente rassemble plusieurs milliers d’œuvres couvrant une période s’étendant de la Renaissance à aujourd’hui. Les chefs-d’œuvre à ne pas manquer ? Les icônes byzantines de l’école crétoise, les toiles du Gréco (en particulier Le Concert des Anges), les peintures de l’époque de l’Indépendance grecque ou les dessins néomythologiques d’Alekos Fassianos. À l’extérieur, on pourra aussi s’émerveiller devant les sculptures de Rodin ou Takis.

National Gallery, Leof. Vasileos Konstantinou 50, Athina.

Musée de l’Acropole

Musée de l’Acropole, Athènes.
Photo presse

Avec le Musée archéologique, c’est certainement le musée le plus fréquenté de la ville. Conçu par l’architecte Bernard Tschumi, ce vaste bâtiment de verre renferme une grande partie des sculptures qui ornaient le temple d’Athena Nikè, les cariatides de l’Érechthéion ainsi que les frises et métopes du Parthénon, sculptées par le célèbre Phidias. Des espaces ont été laissés libres pour intégrer celles qui se trouvent actuellement au British Museum, et que les Britanniques ne veulent pas rétrocéder aux autorités grecques. Depuis les étages supérieurs, on profite de vues splendides sur l’Acropole.

Musée de l’Acropole, Dionysiou Areopagitou 15, Athina.

Musée national d’art contemporain (EMST)

Musée national d’art contemporain (EMST), Athènes.
Fotini Alexopoulou

Implantée dans un vaste bâtiment moderniste qui accueillit autrefois la brasserie industrielle FIX, cette importante institution rayonne bien au-delà de la Grèce. Aujourd’hui, ses immenses espaces accueillent une remarquable collection d’art contemporain hellène, patiemment constituée depuis 1997. Toutes les disciplines artistiques sont représentées : peinture, photo, vidéo, modélisation 3D mais aussi architecture ou design. En parallèle, d’ambitieuses expositions temporaires consacrées aux grands artistes grecs ou internationaux de demain sont également organisées.

Musée national d’art contemporain (EMST), Kallirois, Athina.

Musée Byzantin et Chrétien

Musée Byzantin et Chrétien, Athènes.
Photo presse

Installé entre une jolie villa néorenaissance de 1848 et de vastes espaces souterrains, ce musée incontournable possède une collection d’une richesse époustouflante, constituée de plus de 25 000 pièces en lien avec le monde byzantin. Les amateurs d’icônes, de mosaïques, de bijoux ou de trésors liturgiques s’y précipiteront sans se poser de questions ! Parmi les chefs-d’œuvre à ne pas manquer, la « bulle d’or » signée par l’empereur Andronikos II, les fresques murales issues de monastères représentant la Vierge ou encore de précieuses icônes en argent.

Musée Byzantin et Chrétien, Leof. Vasilissis Sofias 22, Athina.

Musée d’art cycladique

Musée d’art cycladique, Athènes.
Jean Tiffon / Le Figaro

Unique au monde, ce musée accueille la formidable collection de Dolly et Nikolaos Goulandris, consacrée notamment à l’art cycladique. Au fil des quatre étages, on admire un ensemble exceptionnel d’objets liturgiques, armes et céramiques produites par les civilisations de l’Égée entre le début de l’âge de bronze et la période hellénistique. Les fameuses statuettes en marbre des Cyclades, au profil si caractéristique, ont inspiré de nombreux artistes modernes comme Giacometti, Brancusi ou Henry Moore. Très réussie, la muséographie contemporaine rend la visite encore plus impressionnante. Des expos temporaires d’art moderne ou de photographie sont organisées dans l’élégante maison néoclassique attenante.

Musée d’art cycladique, Neofitou Douka 4, Athina.

Et encore d’autres musées à découvrir…

Athènes recèle encore bien des musées intéressants.
Jean Tiffon / Le Figaro

La ville recèle encore bien des musées intéressants : le musée Benaki d’art islamique présente une magnifique collection d’art ottoman ; le Musée des instruments de musique rassemble 1 200 instruments anciens utilisés dans la musique grecque ; le musée Benaki – Pireos se consacre à l’art conceptuel et contemporain ; le musée archéologique du Pirée possède nombre de merveilles antiques comme les statues en bronze d’Apollon, Athéna et d’Artémis ; enfin, le magnifique Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, dessiné par Renzo Piano, abrite l’Opéra et la Bibliothèque nationale de Grèce.



#Athènes #les #beaux #musées #capitale #grecque #pas #manquer

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut