Chutes de neige à basse altitude dans les Alpes, le Jura, le Massif central et les Pyrénées

Partager


Les intempéries en cours dans la partie sud de la France ont des conséquences en montagne. D’ici mercredi matin, plusieurs dizaines de centimètres de neige sont attendues localement en altitude. Surtout, les chutes de neige vont aussi avoir lieu à basse altitude, à peine plus haut qu’en plaine par endroits.

D’après Météo France, la limite pluie-neige est actuellement à 800 m dans l’ouest des Pyrénées, à 1700 m à l’est. Dans les sud des Alpes, elle se trouve à 1300 m. Ce mardi après-midi, « il neige sur le Massif central à partir de 800 m à 1000 m, en particulier en Lozère où l’on attend autour de 5 cm ». Dans les Pyrénées, cette limite se situera aux environs de 800 m à l’ouest du massif et vers 1300 m dans sa partie est. Dans les Alpes du sud elle se trouvera vers 1500 m.

Dans la nuit de ce mardi à mercredi, avec le refroidissement, la limite devrait baisser. Dans le Massif central, le Jura et les Préalpes elle serait vers 400m-500 m. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, évoque « une couche de neige lourde et humide (qui) pourrait se constituer ».

En altitude, les cumuls seront importants. Dans les Alpes, ils pourront dépasser localement les 50 cm, comme le montre cette carte de La chaîne météo.

Les Hautes-Alpes et le secteur du Mercantour sont parmi les secteurs les plus exposés. Entre 10 cm et 20 cm sont attendus dans le Massif central, jusqu’à une quarantaine dans les Pyrénées.





#Chutes #neige #basse #altitude #dans #les #Alpes #Jura #Massif #central #les #Pyrénées

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut