Kas Saed, Ayachi Zammel, Emmanuel Macron Les 5 infos de la journe

Partager


 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 août 2024 :

Kaïs Saïed remet sur la table le projet de la cité médicale de Kairouan

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 15 août 2024, la ministre de l’Équipement et ministre du Transport par intérim, Sarra Zaâfrani Zenzri, au Palais de Carthage. Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné « la nécessité de trouver des solutions urgentes pour le secteur des transports afin d’atténuer, du moins dans un premier temps, les souffrances des citoyens lors de leurs déplacements urbains ». Il a également noté, d’après un communiqué publié par la présidence, « l’importance de reconstruire ce service public, qui a été dégradé, comme d’autres services publics, ne laissant qu’un nombre limité de bus, de trains et de rames de métro.

Présidentielle : Ayachi Zammel convoqué par la police

L’homme d’affaires et candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a été convoqué pour être auditionné par le district de police d’Essijoumi dans le cadre d’une affaire portant sur les parrainages collectés par ce dernier. D’après une source proche, le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel comparaît, aujourd’hui 15 août 2024, à la suite de rumeurs selon lesquelles des électeurs ont été surpris d’apprendre qu’ils figuraient sur la liste des personnes ayant parrainé le candidat. 

Parrainages – Des élus solidaires avec leurs collègues harcelés

Onze députés ont rendu public un communiqué appelant à mettre fin aux campagnes d’incitation et de lynchage de leurs collègues et des membres du Conseil national des régions et des districts et des conseils de districts, régionaux, et locaux en raison de l’octroi de leur parrainage à certains candidats. Les élus ont exprimé, dans le communiqué publié le 15 août 2024, leur soutien envers leurs collègues et les autres victimes de ces campagnes. Ils ont dénoncé le recours à la menace et à la diffamation. Les députés ont considéré qu’il s’agissait d’une atteinte à leur droit constitutionnel de parrainer un candidat en dépit de leur orientation politique et de leur appartenance partisane.

Emmanuel Macron : la France continuera à consolider ses relations avec la Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Nabil Ammar, a pris part, jeudi 15 Août 2024, en France, à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement en région de Provence. Nabil Ammar s’est entretenu, à cette occasion, avec le président français Emmanuel Macron, auquel il a réitéré la volonté de la Tunisie de promouvoir davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, d’après un communiqué du MAE tunisien.

 

Mesures préventives contre l’introduction de la variole du singe en Tunisie

Le ministère de la Santé a rendu public un communiqué, jeudi 15 août 2024, indiquant qu’après enquête et suivi de la situation, aucun cas de variole du singe, qu’il soit importé ou local, n’a été enregistré dans le pays.  Le ministère de la Santé a assuré qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer la surveillance sanitaire, la vigilance et le dépistage dans le pays, en particulier au niveau des points d’entrée, grâce à la surveillance sanitaire frontalière.





#Ayachi #Zammel #Emmanuel #Les #infos

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut