Tunisie : Lettre ouverte de la Fédération internationale des journalistes à Kais Saied

Partager

En marge de l’arrestation du journaliste Zied El-Heni, la FIJ, s’est adressée directement au président de la République, craignant des poursuites judiciaires contre les journalistes.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exhorté le président de la République, Kais Saïed, « à exercer ses pleins pouvoirs afin d’imposer le respect de la constitution et protéger le sort des libertés journalistiques dans le pays ».

Dans une lettre ouverte adressée, jeudi, au Président de la République et dont copie est parvenue à la TAP, la FIJ s’est dite profondément consternée face à la montée en puissance des procès portés contre des journalistes, estimant que cette orientation est  » en totale contradiction avec les acquis prévus par la Constitution tunisienne en matière de liberté d’expression et de l’information « .Elle a appelé à ce titre le chef de l’Etat à exercer ses pleins pouvoirs afin de faire respecter la Constitution et de protéger la liberté de la presse.

La FIJ a également exhorté le président de la République à œuvrer à la libération des journalistes Zied el Heni, Khalifa Guesmi et Shadha Hadj Mbarek et à mettre fin au recours fréquent aux textes de décrets et de lois jugés liberticides dans le dessein de traquer les journalistes.

Le ministère public a décidé d’émettre un mandat de dépôt contre le journaliste Zied El-Heni dans une affaire d’atteinte à autrui via les canaux de télécommunication.
El-Heni sera traduit devant le juge le 10 janvier prochain pour examen de son affaire, indique son avocat ce lundi 1er janvier 2024.

Zied El Heni a été placé, jeudi 28 décembre en garde à vue et est confronté à des poursuites judiciaires suite à ses commentaires critiques envers la ministre du Commerce Kalthoum Ben Rejeb lors d’une intervention sur les ondes de la radio iFM dans la matinée de jeudi.

#Tunisie #Lettre #ouverte #Fédération #internationale #des #journalistes #Kais #Saied

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut